Publié

Pour le futur patron de Raiffeisen, le secret bancaire a vécu

Actuellement vice-président de Raffeisen Suisse, Patrick Gisel va prendre prochainement la direction de la banque. [Jean-Christophe Bott]
Actuellement vice-président de Raffeisen Suisse, Patrick Gisel va prendre prochainement la direction de la banque. - [Jean-Christophe Bott]
Patrik Gisel, futur patron de la banque Raiffeisen dès octobre 2015, table dans la presse dominicale sur l'introduction progressive de l'échange automatique d'informations.

Patrik Gisel répond dimanche dans les colonnes de la Schweiz am Sonntag à la question de savoir si l'échange automatique d'informations va voir le jour sur sol helvétique. Il s'imagine très bien que les discussions vont aller dans ce sens. Pour lui, il s'agit d'un débat que les Suisses devront mener ces prochaines années.

Concernant l'initiative de la droite exigeant le maintien du secret bancaire pour les clients privés en Suisse, l'actuel vice-président de Raiffeisen qui reprendra la direction de la banque début octobre juge la démarche légitime.

Membre du PLR

"Il s'agit de valeurs fondamentales propres à la Suisse et que le pays détient depuis des siècles. Il convient de les traiter avec prudence", explique-t-il. Patrik Gisel se dit cependant sceptique quant à l'exigence d'ancrer dans la constitution la protection de la sphère privée.

Agé de 52 ans, le futur patron du groupe coopératif saint-gallois est membre du Parti libéral-radical mais se décrit comme un membre passif.

ats/olhor

Publié