Modifié le 12 février 2015 à 06:25

La valeur boursière d'Apple dépasse le produit intérieur brut de la Suisse

La capitalisation boursière d'Apple dépasse le PIB de la Suisse.
La valeur boursière d'Apple dépasse le produit intérieur brut de la Suisse Le Journal horaire / 1 min. / le 11 février 2015
Le géant à la pomme, Apple, a passé mardi un seuil historique: sa capitalisation boursière a dépassé les 700 milliards de dollars, soit près de 660 milliards de francs.

Aucune entreprise n'avait encore atteint un tel record, pas même les groupes pétroliers: la capitalisation boursière de la société américaine Apple a a atteint 710 milliards de dollars (près de 660 milliards de francs). Elle dépasse ainsi le PIB Suisse, qui s'élève à 685,4 milliards de dollars (soit plus de 635 milliards de francs)

Cette envolée de l'action d'Apple suit la publication de résultats financiers mirobolants, avec un bénéfice trimestriel de 18 milliards de dollars, plus de 16 milliards de francs, à la fin de l'année dernière (en hausse annuelle de près de 40%).

Des géants du luxe détrônés en Chine

Un bénéfice porté par les ventes d'iPhone. En un seul trimestre, Apple en a vendu presque 75 millions. En Chine en particulier, qui est le marché porteur d'Apple. Une récente étude montre d'ailleurs que l'iPhone est si convoité en Chine que la marque Apple détrône les géants du luxe Hermès et Gucci.

Les actions de la firme de Cupertino se sont pour leur part envolées à 122 dollars (112 francs). De quoi pousser la valeur boursière d'Apple à un montant qui dépasse tout simplement le produit intérieur brut de la Suisse.

Katja Schaer

Publié le 11 février 2015 à 12:21 - Modifié le 12 février 2015 à 06:25

Le solaire pour réduire la facture énergétique d'Apple

Apple va se fournir en électricité auprès d'une future centrale solaire en Californie pour environ 850 millions de dollars (786 millions de francs), afin de réduire sa facture énergétique.

Cette centrale construite par First Solar, d'une capacité de 150 megawatts, suffisante pour approvisionner 60'000 logements, fournira l'électricité au futur siège d'Apple dans la Silicon Valley ainsi qu'aux autres bureaux et aux 52 boutiques de la firme à la pomme en Californie, a précisé mardi le directeur général du fabricant de l'iPhone, Tim Cook.

Apple sera approvisionné à hauteur de 130 megawatts dans le cadre de cet accord d'une durée de 25 ans. La construction de cette centrale devrait s'achever fin 2016. (ats)