Publié

Les prix du pétrole à leur plus bas niveau depuis plus de cinq ans

Les prix du pétrole chutent depuis plusieurs mois. [Marwan Naamani - AFP]
Les prix du pétrole chutent depuis plusieurs mois. [Marwan Naamani - AFP]
Dans un contexte de surabondance de l'offre, les prix du pétrole ont atteint mardi leurs plus bas niveaux depuis le printemps 2009.

Les prix du pétrole continuaient à évoluer à la baisse mardi, atteignant leurs plus bas niveaux en cinq ans et demi.

A la mi-journée, le baril de Brent de la mer du Nord valait 57,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 32 cents par rapport à la clôture de lundi. Vers 9h30, la référence européenne du brut est tombée à son plus bas niveau depuis le 11 mai 2009, à 56,74 dollars.

Marchés plombés depuis juin

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) perdait pour sa part 35 cents, à 53,26 dollars. Vers 9h30, la référence du brut américain a atteint son plus bas niveau depuis le 5 mai 2009, à 52,70 dollars.

Les prix s'étaient un peu stabilisés depuis la mi-décembre et, lundi, le baril de Brent valait autour de 60 dollars; mais les cours du brut ont replongé depuis lundi soir, dans un contexte de surabondance de l'offre qui plombe les marchés depuis la mi-juin.

afp/ptur

Publié

Guerre des prix

La production américaine a explosé grâce à l'essor du gaz de schiste, entraînant une guerre des prix commencée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui cherche à protéger ses parts de marchés, d'après de nombreux analystes.