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Fort de bons résultats semestriels, Calida dévoile ses ambitions internationales

Felix Sulzberger, directeur financier de Calida [Walter Bieri]
Felix Sulzberger, directeur financier de Calida [Walter Bieri]
Le fabricant textile lucernois Calida a vu ses résultats s'envoler au premier semestre, à la faveur de la reprise du français Lafuma. De quoi nourrir de nouvelles ambitions, notamment européennes.

Dans une interview au quotidien "Le Temps" parue lundi, le directeur financier Felix Sulzberger dévoile les ambitions internationales du groupe.

"L'un des critères était de ne pas s'attaquer à des acquisitions trop petites: en dessous de 100 millions de francs de ventes par année, cela n'en valait pas la peine", confie Felix Sulzberger au sujet du rachat de Lafuma fin décembre.

"Une entreprise locale doit faire un choix stratégique. Soit nous restons un joueur local en exploitant le marché suisse, soit nous franchissons les frontières."

Calida ne laissera pas tomber la Suisse

Il assure que la France "n'est pas la cible numéro un" de Calida: "notre stratégie, c'est l'ensemble de l'Europe, avec un accent notamment en Allemagne et en Scandinavie, mais aussi, pourquoi pas, viser l'Asie".

Mais Calida ne veut pas laisser tomber la Suisse. Le groupe, qui y emploie 307 personnes sur 2600 au total, y réalise encore 16,5% de ses ventes. Pour la seule marque Calida, c'est plus de 40%.

ats/fb

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Bons résultats au premier semestre

La reprise fin décembre, à hauteur de 59,6% du capital, du fabricant français de vêtements et équipements pour la montagne et le plein air a largement soutenu les performances de Calida.

Son chiffre d'affaires consolidé a plus que doublé au premier semestre pour s'inscrire à 197,4 millions de francs, alors que son bénéfice net bondissait lui de 17% à 5,2 millions.

Vers une vente d'Oxbow

Le directeur financier relève en outre que le rachat de Lafuma a été opéré dans le but d'acquérir le vendeur de vêtements et d'équipements d'alpinisme Millet Mountain.

Après le rachat de Lafuma, le groupe Calida avait revu sa structure.

Elle se compose désormais de cinq divisions au lieu de deux: Calida et Aubade, auxquelles se sont ajoutés Millet Mountain, Oxbow et une division mobilier, toutes trois entités de Lafuma.

Des discussions sont toutefois en cours pour une vente d'Oxbow.