Modifié le 22 octobre 2014 à 11:20

Les exportations de fromages suisses dopées de 500% par l'embargo russe

L'Emmentaler est le fromage suisse le plus exporté.
L'Emmentaler est le fromage suisse le plus exporté. [Gaetan Bally - ]
Le fromage suisse profite de l'embargo russe vis-à-vis des denrées de l'UE, avec une hausse de plus de 500% des exportations de produits laitiers en août, relève mercredi la Tribune de Genève.

Cet été, la RTS apprenait que l'embargo russe sur les produits issus de l'Union européenne avait dopé les exportations de fromages et de légumes helvétiques.

Des chiffres, dévoilés mercredi par la Tribune de Genève et 24 heures viennent confirmer cette tendance: à la fin du mois d'août, les exportations de produits laitiers suisses vers la Russie avaient bondi de 561% et à la fin du mois de septembre de 420%, par rapport à la même période l'an dernier, rapportent les deux quotidiens.

"Ne pas être trop opportuniste"

Mais les deux journaux rappellent que l'Europe reste malgré tout le premier partenaire de la Suisse pour l'achat de produits laitiers, et qu'il faut faire attention à ne pas vexer les européens, dont les produits sont boudés actuellement par les Russes.

L'éditorialiste de la Tribune de Genève explique que faire son beurre sur le dos des autres, dans un contexte géopolitique aussi sensible, peut devenir malsain.

gpop/moha

Publié le 22 octobre 2014 à 11:16 - Modifié le 22 octobre 2014 à 11:20