Modifié

"Sérieux risques" de récession en zone euro, selon Christine Lagarde

La directrice du FMI Christine Lagarde voit le risque d'une nouvelle récession en zone euro. [J.Scott Applewhite - AP Photo]
La directrice du FMI Christine Lagarde voit le risque d'une nouvelle récession en zone euro. [J.Scott Applewhite - AP Photo]
La directrice du Fonds monétaire international a mis en garde jeudi à Washington contre le risque d'une nouvelle récession dans la zone euro si aucune mesure n'est prise face à une croissance atone.

De "sérieux risques" d'une nouvelle récession guettent la zone euro si rien n'est fait pour remédier à la croissance atone dans la région, a mis en garde jeudi à Washington la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde.

"Nous ne suggérons pas que la zone se dirige vers une récession mais nous disons qu'il existe de sérieux risques que cela n'arrive si rien n'est fait", a déclaré la dirigeante.

Situation "évitable"

Selon Christine Lagarde, la probabilité d'une nouvelle contraction économique de la zone euro est évaluée par le Fonds à "entre 35 et 40%".

"Mais si les bonnes mesures sont prises, si les pays en déficit et ceux en surplus font ce qu'ils ont à faire, c'est évitable", a-t-elle poursuivi.

Le FMI a révisé mardi à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone euro par rapport à juillet, à 0,8% cette année et 1,3% en 2015, mettant en garde contre la stagnation de l'activité et la faible inflation dans la région.

afp/jvia

Publié Modifié

"Principal problème" de l'économie mondiale

Le chef économiste du FMI Olivier Blanchard avait déjà déclaré mardi que la zone euro pourrait de nouveau devenir "le principal problème" pour l'économie mondiale si les risques de déflation se matérialisaient dans la région.