Modifié

Plus de 600 milliards de dollars d'ordres boursiers annulés suite à une erreur

La Bourse de Tokyo. [EPA/Andy Rain - Keystone]
La Bourse de Tokyo. [EPA/Andy Rain - Keystone]
Des ordres boursiers erronés d'une valeur de 617 milliards de dollars ont été annulés mercredi à la Bourse de Tokyo, selon le site de Bloomberg. Un courtier serait à l'origine de la bourde.

Le marché japonais de gré à gré a vu déferler mercredi matin plus de 40 ordres boursiers erronés, d'une valeur totale de 617 milliards de dollars (591 milliards de francs), a rapporté le site de Bloomberg. Ils ont été annulés avant de pouvoir être exécutés.

Cette opération a été détectée par l'un des membres de l'association des courtiers japonais (Japan Securities Dealers Association), a indiqué un responsable.

Deux milliards d'actions de Toyota

L'ordre le plus conséquent concerne quelque deux milliards d'actions du groupe Toyota pour un montant équivalent à environ 110 milliards de francs. Toyota n'a pas souhaité s'exprimer sur l'annulation de cette opération.

"Le marché de gré à gré se déroule entre deux parties directement et il sera difficile de découvrir le responsable", a indiqué Sumiyo Yamamoto, vice-président de la banque d'investissement de Jefferies Japan Ltd. Et de conclure: "Au vue de la taille de l'erreur, il doit s'agir d'un courtier connu".

hend

Publié Modifié