Modifié

La Banque centrale européenne a lancé un nouveau billet de 10 euros

Le nouveau billet de 10 euros est entré en circulation le mardi 23 septembre 2014. [ERIC PIERMONT - AFP]
Le nouveau billet de 10 euros est entré en circulation le mardi 23 septembre 2014. [ERIC PIERMONT - AFP]
La Banque centrale européenne a mis en circulation mardi un nouveau billet de dix euros. A l'instar du billet de cinq euros lancé en mai 2013, il est censé être plus difficilement falsifiable.

La Banque centrale européenne (BCE) a lancé mardi un nouveau billet de 10 euros. Outre une nouvelle robe graphique, cette coupure est dotée de nouveaux signes de sécurité.

Après le lancement du nouveau billet de 5 euros en mai 2013, le nouveau billet de 10 euros est la deuxième coupure d'une nouvelle série de billets baptisée "Europe", censée être plus difficilement falsifiable.

Innovation majeure

Son design reprend celui de l'ancien, avec quelques ajouts technologiques pour le rendre plus sûr et plus résistant. L'innovation majeure est l'apparition d'un visage, celui d'Europe, une princesse de la mythologie grecque.

Il présente aussi un nombre "émeraude" qui, lorsque le billet est incliné, produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut, tandis que sa couleur varie du vert émeraude au bleu profond. Ce billet sera également plus durable que le précédent grâce à un revêtement protecteur.

ats/afp/fxl

Publié Modifié