Modifié

Faute d'accord sur sa dette, l'Argentine est en défaut de paiement

L'Argentine est en défaut de paiement [RTS]
L'Argentine est en défaut de paiement / 12h45 / 1 min. / le 31 juillet 2014
L'Argentine et les fonds spéculatifs américains n'ont pas réussi à se mettre d'accord mercredi sur la dette de Buenos Aires, qui se retrouve de nouveau en situation de défaut de paiement.

Le ministre de l'Économie argentin Axel Kicillof a annoncé mercredi à la presse que l'Argentine et les fonds spéculatifs américains s'étaient séparés sans accord à propos de la dette de Buenos Aires.

Ce scénario a poussé mécaniquement l'Argentine au défaut de paiement sur un montant minime pour un État, 539 millions de dollars (489 millions de francs), la 3e économie d'Amérique latine n'étant pas en mesure de payer cette somme avant minuit jeudi (6h00 en Suisse).

Deuxième défaut de paiement en 13 ans

C'est la 2e fois en 13 ans que l'Argentine se retrouve en défaut de paiement. Selon les analystes, une des premières conséquences de ce cas de figure est d'éloigner durablement l'Argentine de l'accès aux marchés internationaux des capitaux, dont elle est exclue depuis sa faillite en 2001.

L'Argentine avait obtenu un délai de 30 jours qui expirait mercredi pour rembourser des créanciers ayant consenti une remise de dette de 70% après la crise de 2001.

afp/ptur

Publié Modifié