Publié

Levée de fonds record de 1,2 milliard de dollars pour l'application Uber

Le logo de l'application Uber.
L'application mobile Uber, alternative aux taxis, connaît une capitalisation record / Le 12h30 / 2 min. / le 9 juin 2014
Uber, l'application permettant de commander des taxis non professionnels, a bénéficié récemment d'investissements record de 1,2 milliard de dollars, alors qu'elle n'existe que depuis 2009.

L'application pour smartphones Uber, permettant de commander une voiture avec chauffeur non professionnel, a annoncé récemment une valorisation record de 1,2 milliard de dollars (1,07 milliard de francs).

Cette opération porte le capital d'Uber, lancée en 2009, à 17 milliards de dollars (15,23 milliards de francs), plaçant l'application devant les start-up Airbnb et Dropbox, et au coude à coude avec Twitter (19 milliards de dollars). C'est également une fois et demi plus que le loueur de voitures américain Hertz et trois fois plus que le groupe Avis.

Goldman Sachs et Amazon impliqués

Parmi les investisseurs, on trouve notamment la banque américaine Goldman Sachs, les fonds d'investissement Summit Partners, BlackRock et Google Ventures ainsi que le patron du site de vente en ligne Amazon Jeff Bezos.

Dans l'histoire récente, seul Facebook a fait mieux, avec les 1,5 milliard de dollars récoltés en 2011.

Pietro Bugnon/kkub

Publié

Dans la plupart des capitales européennes

L'application a été lancée en 2010 à San Francisco avant de s'étendre aux Etats-Unis.

Elle s'est implantée depuis en Asie, dans quelques villes d'Amérique du Sud et depuis peu dans la plupart des capitales européenne.

En Suisse, le service est disponible à Zurich et bientôt à Genève.

Colère des chauffeurs de taxi

Apparu en 2010 à San Francisco, le service suscite la grogne des services de taxis traditionnels et des maires de 128 villes à travers le monde.

Les chauffeurs de taxis organisent par ailleurs mercredi une journée de manifestations dans plusieurs capitales européennes, pour protester contre cette concurrence qu'ils jugent déloyale.