Modifié

Les caisses de pension affichent un rendement moyen de 6,3% en 2013

Evolution des indices Pictet LPP 93 sur une année depuis mai 2013. [RTS]
Evolution des indices Pictet LPP 93 sur une année depuis mai 2013. [RTS]
Les caisses de pension suisses ont enregistré une performance moyenne de 6,3% en 2013, selon les chiffres publiés mercredi par Swisscanto.

Les institutions de prévoyance suisses ont tiré profit l'an passé de l'évolution favorable des marchés financiers. Malgré des taux d'intérêt demeurant à un bas niveau, elles ont affiché une performance moyenne de 6,3%, selon une enquête de Swisscanto.

Plus de la moitié des caisses de pension interrogées ont indiqué avoir réalisé un rendement de leurs avoirs entre 5 et 7,5%, a annoncé mercredi Swisscanto en lever de rideau à la présentation de son enquête à Zurich. A la faveur de cette performance, elles ont pu augmenter leur taux de couverture.

Degré de couverture

Pour les caisses de pension de droit privé, le degré de couverture pondéré en fonction de la fortune est passé sur l'année sous revue de 108 à 110%.

Les institutions de prévoyance de droit public avec capitalisation complète (sans garantie de l'Etat) ont affiché un taux de couverture de 101% et celles disposant d'une garantie d'Etat un niveau de 75%.

ats/rber

Publié Modifié