Modifié le 16 mai 2014 à 09:22
La croissance de la zone euro en deçà des attentes au premier trimestre
![La croissance de la zone euro déçoit au premier trimestre 2014. [AP Photo/Michael Probst, File - ] La croissance de la zone euro déçoit au premier trimestre 2014.](/assets/img/common/bg-gray.gif)
La croissance est ressortie en-deçà des attentes au premier trimestre dans la zone euro. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de seulement 0,2%, a indiqué jeudi l'office européen des statistiques Eurostat, qui a également révisé à la baisse le chiffre du quatrième trimestre 2013, de 0,3% à 0,2%.
Les analystes tablaient sur une croissance de 0,4% sur la période de janvier à fin mars. Les données de plusieurs pays ont enterré cet espoir et mis en évidence le fait que l'activité a stagné en France, deuxième économie de la région.
Seule l'Allemagne en positif
Les PIB de l'Italie (-0,1%), du Portugal (-0,7%) et des Pays-Bas (-1,4%) sont repassés en territoire négatif en début d'année. Quant à la Finlande, elle est retombée en récession au premier trimestre, en enregistrant un deuxième trimestre consécutif de repli de son PIB (-0,4% comme au quatrième trimestre). Seule l'Allemagne s'en est sortie avec les honneurs (+0,8%) (lire encadré ci-contre).
agences/sbad
Publié le 15 mai 2014 à 09:46 - Modifié le 16 mai 2014 à 09:22
Demande intérieure positive en Allemagne
Le commerce extérieur à l'inverse, qui a longtemps tiré la croissance allemande, a joué les freins. Un indicateur également négatif (-0,2%) pour la France.
Signaux au rouge pour la France
De même, l'investissement des entreprises, sur lequel compte beaucoup le gouvernement, n'a pas résisté (-0,5%).