Publié

Bénéfice net de 1,05 milliard pour UBS en cours de réorganisation

Amende salée pour UBS pour avoir manipulé le taux Libor. [Michael Buholzer - Reuters]
Bénéfice en hausse pour UBS au premier trimestre 2014 / Audio de l'info / 1 min. / le 6 mai 2014
UBS a annoncé mardi un bénéfice en hausse de 1,05 milliard de francs au premier trimestre 2014, tout en présentant sa réorganisation en holding pour s'adapter à la règle du "too big to fail".

UBS a réalisé un solide premier trimestre 2014 avec un bénéfice net de 1,05 milliard de francs (+7% par rapport à 2013). Dans les activités de gestion de fortune, le numéro un bancaire helvétique a engrangé 12,8 milliards d'argent frais.

Le bénéfice net s'est inscrit dans le haut de la fourchette des estimations des analystes.

Création d'une holding

Le groupe a aussi annoncé la création d'une holding. Une entité helvétique regroupera la banque de détail et la gestion de fortune comptabilisée en Suisse. Une société anglaise chapeautera une grande partie des activités de la banque d'affaires. Enfin, une sous-holding américaine comptabilisera toutes les activités aux Etats-Unis. Ces sociétés seront crées progressivement à partir de ce trimestre et jusqu'à mi-2016.

L'entité suisse vise à mettre à l'abri les fonctions jugées vitales pour l'économie helvétique. UBS entend ainsi s'adapter à la législation "too big to fail" (trop grand pour faire faillite).

L'opération permettra aussi à UBS de réduire les exigences des autorités en matière de fonds propres.

cab

Publié

Restructuration pas terminée

Si la restructuration démarrée en 2012 se poursuit, avec à la clé près de 10'000 postes à la trappe d'ici 2015, il reste à économiser 2,1 milliards de francs.

La banque entend réduire ses coûts de 1,4 milliard dans le Corporate Center, puis de 700 millions dans les affaires non poursuivies.

Les nouvelles mesures impacteront l'emploi, qui passera à terme sous les 60'000 salariés, avertit le groupe, mais celui-ci ne donnera plus d’estimations d'effectifs futurs. A fin mars, UBS comptait 60'326 salariés à plein temps, soit un repli de 2,3% sur un an mais 121 postes de plus qu'à fin 2013.