Publié

Une vente à 250 millions et 12 secondes de folie pour le franc suisse

Le pic soudain de l'euro face au franc suisse, comme l'on vu les traders sur leurs terminaux Bloomberg. [Bloomberg]
Le pic soudain de l'euro face au franc suisse, comme l'on vu les traders sur leurs terminaux Bloomberg. - [Bloomberg]
Le cours du franc suisse a connu mercredi une chute quasi-instantanée. Cette instabilité de quelques secondes illustre le comportement de marchés financiers toujours plus rapides et automatisés.

La société Nanex, spécialisée dans l'analyse quotidienne des anomalies sur les marchés financiers, a détecté mercredi une activité étrange sur le cours du franc suisse: une chute soudaine de la monnaie nationale face au dollar et à l'euro.

L'analyse de l'événement:

Pour Eric Hunsader, fondateur de Nanex, ce mouvement s'explique par la vente massive "à tout prix" de contrats à terme sur le franc suisse, d'une valeur estimée à 250 millions de francs (voir encadré). Un événement qui arrive "une fois tous les quelques mois", selon l'analyste.

Le mouvement s'est ensuite répercuté sur les taux de change du franc suisse face au dollar et à l'euro, et même sur la stabilité d'autres monnaies.

Des incidents réguliers

"Ce genre de pic arrive constamment sur les marchés", explique Richard Olsen, un spécialiste basé à Zurich pour qui ces événements "démontrent que les marchés ne fonctionnent pas sans incidents".

"Cette fois le cours est directement remonté sans gravité, mais on ne sait jamais quand cela s'arrête", rappelant le "flash crash" du 6 mai 2010, lorsqu'un emballement d'ordinateurs présents sur les bourses avait fait chuter les marchés américains à une vitesse sans précédent.

mre

Publié

Les contrats à terme

L'instabilité du cours du franc suisse semble avoir été déclenchée par la vente de contrats à terme.

Ces instruments financiers permettent de s'assurer ou de s'engager sur un prix à une date future.

Leur cotation représentant une estimation de la valeur future du franc, leur vente soudaine et massive a provoqué par propagation une baisse du cours réel du franc.

"Pas de commentaire" de la BNS

Contactée, la Banque Nationale Suisse (BNS) n'a pas voulu répondre aux questions de la RTS sur cet événement, assurant n'avoir "pas de commentaire".

La BNS, gardienne de la monnaie helvétique, soutient depuis septembre 2011 un taux plancher de 1,20 franc pour un euro.