Modifié

Facebook rachète Whatsapp pour 17 milliards de francs

Après Google Street View, Facebook est critiqué en matière de protection des données. [AFP]
Racheté par Facebook, Whatsapp restera autonome et gardera son nom / Audio de l'info / 1 min. / le 20 février 2014
Facebook met la main sur la messagerie instantanée Whatsapp pour 17 milliards de francs. Jan Koum, cofondateur et directeur général de Whatsapp, rejoindra le conseil d'administration de Facebook.

Facebook a annoncé mercredi l'achat de l'application de messagerie instantanée Whatsapp pour 17 milliards de francs, l'acquisition la plus importante de l'histoire du premier réseau social mondial, qui vient de fêter ses 10 ans.

Sur ce total, 4 milliards de dollars seront versés en numéraire et les 12 milliards restants en actions Facebook. Le groupe prévoit en outre de verser 3 milliards de dollars en actions aux fondateurs et aux salariés de Whatsapp sur une période de quatre ans après le bouclage de l'opération.

>"Le rachat de WhatsApp prouve la valeur des données d'utilisateurs"

Service en forte croissance

Whatsapp compte un demi-milliard d'utilisateurs. "Les services qui atteignent ce niveau ont tous une valeur incroyable", a commenté le PDG-fondateur américain de Facebook, Mark Zuckerberg.

Le groupe relève que le service compte plus de 450 millions d'utilisateurs mensuels, dont 70% sont actifs quotidiennement, et que plus d'un million de personnes ouvrent un compte chaque jour.

>> Les principaux rachats des géants du Web:

ats/nr

Publié Modifié

Quelques acquisitions marquantes

Google rachète Motorola pour 12,5 milliards de dollars (revendu 3 ans plus tard 2,91 mrds au chinois Lenovo) - août 2011

Microsoft achète Skype pour 8,5 milliards de dollars - mai 2001

Oracle rachète Sun Microsystems (Java) pour 7,4 milliards - avril 2009

Microsoft rachète Nokia pour 7,2 milliards - septembre 2013

Google achète YouTube pour 1,65 milliard - octobre 2006

Yahoo acquiert Tumblr pour 1,1 milliard - mai 2013

Facebook achète Instagram pour 1 milliard - avril 2012

WhatsApp en bref

WhatsApp est une plate-forme permettant d'échanger via les connexions Internet des smartphones images, vidéos, messages audio ou écrits.

Fondée en 2009 dans la Silicon Valley par deux anciens employés de Yahoo!, WhatsApp a séduit près d'un demi-milliard d'utilisateurs, dont 70% sont actifs quotidiennement. Plus d'un million de personnes ouvrent un compte chaque jour.

La start-up tient son nom d'un jeu de mots sur l'expression "What's up?" ("Quoi de neuf?").