Modifié

Twitter prépare l'entrée en bourse la plus attendue de la Silicon Valley

La page d'accueil du réseau social Twitter. [AFP]
La page d'accueil du réseau social Twitter. [AFP]
Le réseau social Twitter vient d'officialiser son projet d'entrer en bourse. Ce lancement s'annonce comme l'opération boursière la plus attendue des nouvelles technologies depuis celle de Facebook.

Après sept ans d'existence, Twitter a annoncé jeudi sur son propre compte avoir "soumis de façon confidentielle un formulaire S-1 à la SEC", le gendarme américain de la Bourse, "en vue d'une introduction en Bourse".

Selon la presse spécialisée et les experts, Twitter vaudrait entre 10 et 15 milliards de dollars (9,3 à 14 milliards de francs) et aurait déjà levé plus d'un milliard de dollars à ce jour au cours de tours de table privés.

Le réseau social s'est préparé ces derniers mois à son lancement boursier en se dotant notamment des capacités pour monétiser son site. Il a ainsi annoncé mardi le rachat d'une société de publicité sur appareils mobiles, MoPub, alors que ce secteur est désormais le nerf de la guerre de l'internet.

Réussir là ou Facebook a échoué

Depuis l'introduction en Bourse de Facebook, premier réseau social mondial, celle de Twitter est la plus attendue de la Silicon Valley.

Le défi pour Twitter sera en effet de réussir son lancement boursier là où celui de Facebook, huit ans après sa naissance, avait été calamiteux, marqué par des problèmes technologiques qui ont perturbé la cotation et entraîné des litiges en chaîne.

Le patron du site Jack Dorsey avait eu l'idée de lancer ce service de messages de 140 caractères maximum, conçu à l'origine pour les téléphones portables, pendant qu'il travaillait dans une société de podcasts, Odeo, avec les deux autres cofondateurs de Twitter, Biz Stone et Evan Williams. Twitter a finalement été lancé en mars 2006 et n'a depuis lors cessé de croître.

afp/vtom

Publié Modifié

Quelques faits et chiffres sur Twitter

- Depuis son lancement le 21 mars 2006, plus de 170 milliards de tweets ont été écrits par 500 millions d'utilisateurs, selon Dashburst.com, un site internet spécialiste des réseaux sociaux.

- Justin Bieber (@justinbieber) remporte la palme du nombre des followers avec 44'418'729 abonnés jeudi, suivi par Katy Perry (@katyperry) avec 42'603'233 de followers et Lady Gaga (@ladygaga) avec 40'094'580 followers.

- Le président américain Barack Obama (@barackobama) est quatrième avec 36'493'643 followers. L'annonce sur son compte de sa réélection en novembre 2012 avait été retweetée 802'624 fois.

- L'utilisateur moyen de Twitter a 208 followers et passe 170 minutes par mois sur le site.

- Plus de 200 millions d'utilisateurs sont des utilisateurs actifs. 80% de tous les utilisateurs vont sur Twitter sur des appareils portables.

- La Chine est le pays qui compte le plus d'utilisateurs, avec 35,5 millions de personnes.

- Twitter est basé à San Francisco, avec des bureaux à New York, Chicago, Los Angeles et Washington. La société compte 900 salariés.

Analystes partagés

"La croissance importante de Twitter et l'histoire d'amour des marchés avec les réseaux sociaux devraient faire de l'entrée en bourse de Twitter un gros succès", estime l'expert et investisseur Lou Kerner.

Trip Chowdhry, analyste de Global Equities Research, était nettement plus réservé sur le procédé choisi: "s'ils font une introduction boursière confidentielle, c'est qu'ils ont quelque chose à cacher".