Modifié le 08 juillet 2013 à 21:55

La zone euro va verser quatre milliards d'euros à la Grèce

Le ministre grec des Finances Yannis Stournaras (à gauche) en conversation avec le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem (à droite).
Le ministre grec des Finances Yannis Stournaras (à gauche) en conversation avec le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem (à droite). [EPA/OLIVIER HOSLET - ]
Les ministres des Finances de la zone euro se sont entendus lundi à Bruxelles sur le versement, par étapes et sous certaines conditions, d'une tranche d'aide de quatre milliards d'euros à la Grèce.

Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d'accord lundi pour verser sous peu, mais sous certaines conditions, quatre milliards d'euros à la Grèce.

Quelque 2,5 milliards du fonds de soutien de la zone euro devraient être versés fin juillet, et 1,5 milliard des banques centrales européennes qui restitueront des intérêts sur la dette grecque, ont indiqué les ministres à l'issue d'une réunion à Bruxelles.

Ces versements seront conditionnés au respect de certains engagements comme celui de réduire le secteur public, a précisé le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

Aide totale de 6,8 milliards

La tranche d'aide versée par la zone euro et le Fonds monétaire international, les créanciers du pays, s'élèvera au total à 6,8 milliards d'euros.

En effet, 500 millions d'euros du fonds de soutien de la zone euro et 500 millions d'euros des banques centrales seront versés en octobre. A cela, doivent s'ajouter 1,8 milliard d'euros du FMI, qui se prononcera fin juillet.

ats/aduc

Publié le 08 juillet 2013 à 21:44 - Modifié le 08 juillet 2013 à 21:55