Publié

Air France va supprimer plus de 500 postes d'hôtesses en 2013

Air France, hôtesse [Yoshikazu TSUNO]
Air France a souligné que des licenciements étaient toujours exclus à ce stade. - [Yoshikazu TSUNO]
Dans le cadre de son programme d'économies, la compagnie aérienne française prévoit la suppression de 500 plein temps d'hôtesses et de stewards, par le biais de départs volontaires d'employés de plus de 50 ans.

La compagnie aérienne française Air France entend supprimer 500 équivalents temps plein d'hôtesses et stewards via des départs volontaires, dans le cadre du plan d'économies du groupe Transform 2015, a-t-on appris mardi de source syndicale et auprès de la direction.

"Le plan de réduction des effectifs vise une diminution de 500 équivalents temps pleins chez les PNC (personnels navigants commerciaux)", a déclaré une porte-parole de la compagnie française.

"Il s'appuie sur un plan de départs volontaires, ouvert jusqu'au 31 décembre, qui va concerner 400 PNC. Parallèlement, une centaine de personnes seront concernées par des mesures telles que des congés sans soldes, des temps alternés, etc.", a-t-elle ajouté, confirmant une information de la Tribune.fr. Elle a souligné que des licenciements étaient toujours exclus à ce stade.

Les plus de 50 ans ciblés

Au total, Air France entend supprimer 500 équivalents temps pleins (soit entre 600 et 650 personnes physiques) pour 236 millions d'euros (293 millions de francs) d'économies envisagées en 2013, a indiqué de son côté Jean-Marc Quattrochi, délégué syndical UNAC (1er syndicat de PNC).

Les plus de 50 ans sont la première cible du plan de départs. Ne pourront bénéficier du dispositif que les PNC pouvant jouir de leur retraite de la caisse retraite des navigants à taux plein ou sans décote. "Potentiellement, il y a 1440 PNC susceptibles de pouvoir postuler", selon M. Quattrochi.

agences/rber

Publié