Modifié

Les ventes de produits Max Havelaar en augmentation en 2012

Les bananes Max Havelaar ont connu un grand succès en Suisse en 2012. [Max Havelaar - RTS]
Les bananes Max Havelaar ont connu un grand succès en Suisse en 2012. [Max Havelaar - RTS]
Les ventes de produits certifiés "commerce équitable" par la Fondation Max Havelaar Suisse ont crû l'année dernière de 14,3% par rapport à 2011.

Le ventes de produits Fairtrade Max Havelaar ont crû de 14,3% en 2012 pour atteindre 375, 5 millions de francs.

La fondation active dans le commerce équitable explique cette progression notamment par le passage au tout équitable de marques du grand distributeur Coop, de l'introduction de nouveaux produits et de nouveaux canaux de distribution.

2000 produits en Suisse

En moyenne, chaque personne résidant en Suisse a ainsi consommé l'année dernière pour 47 francs de ces articles, a calculé la Fondation Max Havelaar. Au total, quelque 2000 produits labellisés Fairtrade Max Havelaar étaient ainsi disponibles sur le marché helvétique l'an dernier.

Les organisations de producteurs des pays en développement ont pour leur part enregistré plus de 70 millions de francs de recettes liées à la vente de ces produits, et le versement de primes Fairtrade à hauteur de 6 millions.

ats/delg

Publié Modifié

Les ventes phares en 2012

- Bananes: 85,6 millions CHF

- Fleurs: 78,1 millions CHF

- Café: 46,5 millions CHF

- Produits composés: 35,4 millions CHF

- Cacao et chocolat: 24,3 millions CHF

- Produits en coton: 19 millions CHF