Modifié le 07 janvier 2013 à 19:14

Les ventes de voitures ont atteint un niveau quasi-record en Suisse en 2012

La marque Volkswagen reste la plus vendue en Suisse en 2012.
La marque Volkswagen reste la plus vendue en Suisse en 2012. [Srdjan Zivulovic - ]
L'année 2012 est la deuxième meilleure année de tous les temps en termes de vente de voitures neuves, selon des chiffres de l'association des importateurs. Le groupe Volkswagen se taille la part du lion.

Les ventes de voitures neuves en Suisse ont augmenté en 2012 de 2,9% pour totaliser 328'139 unités. Il s'agit de la deuxième meilleure année de tous les temps, derrière l'exercice 1989 où 335'094 véhicules avaient été immatriculés.

Auto-suisse, l'association des importateurs suisses d'automobiles, se montre satisfait du résultat obtenu. "Nos membres, les importateurs officiels et leurs concessionnaires de marques, ont fait les choses à fond dans un environnement économique de plus en plus difficile", souligne son président Max Nötzli lundi dans un communiqué.

La Suisse tire son épingle du jeu

Il relève que la Suisse fait bonne figure en comparaison internationale, de nombreux pays de l'Union européenne ayant accusé une baisse massive de leurs ventes. Reste que la branche a vécu une fin d'année difficile. Les immatriculations ont diminué de 4,5% en décembre sur un an pour atteindre 29'108, soit un quatrième mois de baisse.

Dans le détail, les ventes de voitures diesel ont affiché une vive progression l'an dernier, en hausse de 15,6% à 121'429 unités. Les immatriculations de véhicules tout-terrain (4X4) ont quant à elles bondi de 20,1% à 109'774, alors que les automobiles à motorisation alternative, qui partaient d'un niveau relativement faible, ont augmenté de 20,9% à 8461.

Suprématie de Volkswagen

Le géant allemand Volkswagen, numéro un européen du secteur, confirme sa suprématie, en classant trois de ses marques en tête. La marque éponyme reste la plus vendue en Suisse (avec plus de 20% des véhicules vendus, pour un total de plus de 40'000), devant les sociétés soeurs du groupe, Audi et Skoda.

L'exercice 2013 s'annonce plus délicat pour le marché automobile helvétique. L'association auto-suisse table sur seulement 295'000 ventes de voitures neuves, soit un recul de quelque 10% par rapport à l'année passée.

ats/lgr

Publié le 07 janvier 2013 à 17:16 - Modifié le 07 janvier 2013 à 19:14

Les ventes en Angleterre

Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 5,3% en 2012 au Royaume-Uni, ont annoncé lundi les professionnels du secteur, dépassant la barre des deux millions, alors qu'elles ont reculé dans les autres grands pays européens.

Quelque 2'044'609 véhicules neufs ont été immatriculés l'an dernier dans le pays, le meilleur résultat depuis 2008. Le taux de croissance de 5,3% est lui le plus important enregistré depuis 2001.

Les ventes au Japon

Les ventes de véhicules neufs au Japon, hors mini-modèles, ont augmenté de 26,1% en 2012 par rapport à celles de 2011 qui avaient été affaiblies par le tsunami du 11 mars, a annoncé l'association des concessionnaires nippons.

Grâce à un rebond mécanique et à des subventions étatiques, l'an dernier, 3,39 millions de véhicules motorisés (voitures de tourisme, bus, camions), ont été achetés dans l'archipel, dont 3,07 millions de modèles produits au Japon, malgré un repli de 3,4% constaté au mois de décembre.

Les dix marques les plus vendues en Suisse

1. Volkswagen: 44'258 véhicules vendus en 2012
(+9% par rapport à 2011)

2. Audi: 22'083 (+19,4%)

3. Skoda: 19'132 (+9,5%)

4. BMW: 18'947 (+8,1%)

5. Ford: 18'179 (-1,2%)

6. Renault: 17'084 (-6,8%)

7. Mercedes: 16'638 (+18,5%)

8. Opel: 15'307 (-4,2%)

9. Toyota: 13'038 (-2,2%)

10. Peugeot: 12'298 (-19,0%)