Publié

La Suisse devrait connaître une croissance de 1% en 2012

L'économie helvétique s'est encore relativement bien maintenue malgré la phase de récession prolongée que traverse la zone euro.
Selon le SECO, le PIB de la Suisse devrait connaître une hausse de 1% en 2012.
Le Secrétariat d'Etat à l'économie prévoit une baisse de la croissance en Suisse pour 2012. La hausse du PIB devrait être de 1%, et non pas de 1,4% comme cela était prévu il y a trois mois encore.

Le SECO revoit à son tour sa prévision de croissance économique pour la Suisse, après la contraction de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) survenue au 2e trimestre. Il table désormais en 2012 sur une hausse de 1% du PIB, contre 1,4% encore il y a trois mois.

2013 à la baisse

L'attente pour 2013 est elle aussi revue à la baisse avec un taux de +1,4%, contre +1,8% précédemment, a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) sur la base des prévisions du groupe d'experts de la Confédération. Ce dernier anticipe le maintien d'une conjoncture affaiblie et une légère hausse du chômage.

Les risques d'une nouvelle aggravation de la crise de la dette publique dans la zone euro ont toutefois diminué depuis les décisions de la Banque centrale européenne annoncées il y a près de deux semaines. Mais ils ne sont pas totalement écartés, précise le communiqué.

ats/char

Publié

Echo aux prévisions de la BNS

La prédiction du SECO s'inscrit dans un contexte général de révision à la baisse des prévisions économiques pour la Suisse en 2012 et 2013.

La semaine dernière, la Banque nationale suisse a révisé la sienne à un taux de +1% pour le PIB helvétique en 2012, contre +1,5% anticipé en juin encore.