Publié

Otto Ineichen, portrait d'un entrepreneur à qui tout a réussi

Otto Ineichen est décédé à 71 ans.
Otto Ineichen est né le 8 juin 1941 à Sursee, dans le canton de Lucerne. Depuis, il a créé Otto's, fait une carrière politique au Conseil national et lancé une chaîne de crèches.
Après les habits, les voitures et les maisons, le conseiller national libéral-radical Otto Ineichen s'était récemment lancé dans la construction d'une chaîne de crèches à bas prix. Tour d'horizon de son entreprise et brève biographie du Lucernois.

Les débuts

1978: Après avoir dû vendre pour zéro franc en 1977 une entreprise active dans la boucherie qu'il avait créée avec son frère Ruedi, Otto Ineichen rebondit l'année suivante en créant Otto's Schadenposten, littéralement "les lots endommagés d'Otto".

A la suite d'intempéries au Tessin, le Lucernois, qui est né en 1941 à Sursee, rachète les marchandises d'un centre commercial victime des intempéries. Il loue un magasin à Lucerne où il vend le tout.

L'essor

1985: Otto Ineichen étend ses ventes en ouvrant 24 succursales. Otto's Schadenposten se mue en Otto's Warenposten SA, soit "les lots de marchandises d'Otto" et ne vend plus de marchandises endommagées comme à ses débuts, mais des produits achetés par lots. En 1989, il crée la première succursale en Suisse romande, à Yverdon, Otto le Soldeur.

1999: L'entreprise connaît un nouveau changement de nom et s'appelle, comme aujourd'hui, Otto's. On y trouve entre autres des habits, des produits de beauté, des ustensiles pour la cuisine, du vin et des aliments comme le chocolat ou les biscuits apéritifs.

2001: Marié, père de quatre enfants, Otto Ineichen remet la direction de l'entreprise à son fils Mark Ineichen alors que lui-même exerce la fonction de président du conseil d'administration.

2003: Le libéral-radical est élu au Conseil national, où il a siégé jusqu'à son décès.

La diversification

2007: Après l'habillement, l'alimentation, le discounter alémanique se lance sur le marché automobile, vendant des voitures d'occasion et louant aussi des véhicules, via ses deux enseignes Otto's Cars et Otto's Rental Car.

2009: La société basée à Sursee, qui compte plus de 1000 collaborateurs, se lance sur le marché immobilier, vendant des maisons clés en main, la moins chère coûtant environ 370'000 francs pour 120 m2.

2010: Le fondateur des supermarchés transmet la présidence du conseil d'administration à son fils Mark, disant vouloir se concentrer sur ses activités politiques sous la Coupole.

2011: Otto Ineichen est réélu au Conseil national pour la deuxième fois.

Les crèches

2012: Otto Ineichen crée un réseau de crèches "abordables aussi pour des personnes disposant d'un revenu normal". Cette fois, c'est à travers sa Fondation Speranza qu'il monte ce nouveau projet. Cette institution, qui a pour but de soutenir entre autres des jeunes en difficulté sur le plan professionnel, a valu au conseiller national libéral-radical le Prix Jeunesse en 2009 (lire ci-contre).

Au total, il comptait ouvrir une centaine de crèches dans toute la Suisse, nettement meilleur marché que les autres, et ce dans les deux ans à venir. La première crèche a été présentée jeudi 26 avril à Beromünster, dans le canton de Lucerne. Le prix s'y monte à 84 francs par jour.

Nathalie Hof

Publié

Brève biographie

1941: Otto Ineichen naît le 8 juin à Sursee, dans le canton de Lucerne.

1965: Il obtient une licence en économie d'entreprise à la HSG à St-Gall.

1967: Il fonde la Viaca AG, une entreprise spécialisée dans le domaine de la boucherie, avec son frère Ruedi.

1977: Il cède l'entreprise pour zéro franc. Il y perd toute sa fortune.

1978: Il fonde Otto's Schadenposten, qui deviendra par la suite Otto's Warenposten, puis Otto's.

2003: Le libéral-radical est élu au Conseil national, où il siège toujours.

2009: Il remporte le Prix Jeunesse pour son projet "Speranza".

2010: Il reçoit le "Swiss Award" 2009 dans le domaine de la politique pour ce même projet.

2012: Il lance son projet de chaîne de crèches bon marché.

2012:Il s'éteint à deux jours de ses 71 ans.

La Fondation Speranza

Otto Ineichen s'est aussi fortement engagé pour la formation des jeunes. Il a créé la Fondation Speranza, dont l'un des buts est de favoriser la création de places d'apprentissage pour les jeunes.

Dans ce cadre, en décembre 2009, le conseiller national a reçu le Prix Jeunesse 2009. Le libéral-radical lucernois a été récompensé pour son "engagement conséquent en faveur de la défense des intérêts de la jeunesse en politique".

Grâce à son projet, Otto Ineichen a réussi à créer près de 10'000 places de formation pour des jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur recherche d'apprentissages.