Modifié

Naissance d'un géant des matières premières

Les nouveau groupe pèsera près de 83 milliards de francs. [Alessandro Della Bella - Keystone]
Les nouveau groupe pèsera près de 83 milliards de francs. [Alessandro Della Bella - Keystone]
Les géants zougois Glencore et Xstrata se sont mis d'accord sur un projet de fusion. Ce rapprochement historique pour la branche créera un groupe encore plus gigantesque qui va peser quelque 90 milliards de dollars (près de 83 milliards de francs) en Bourse.

Le groupe de négoce de matières premières Glencore, coté à Londres et à Hong-Kong, et le groupe minier Xstrata, coté à Londres et sur le marché secondaire en Suisse, vont fusionner par le biais d'un échange d'actions entre les deux groupes. Les actionnaires d'Xstrata recevront 2,8 actions Glencore par titre, selon un communiqué publié en commun par les deux entreprise mardi.


L'opération valorisera le groupe minier Xstrata, dont Glencore détient déjà 34,1%,  à 39,1 milliards de livres sterling (56,88 milliards de francs).


Transaction finalisée fin 2012

Xstrata a dégagé, en 2011, un chiffre d'affaires en hausse de 11% à 33,9 milliards de dollars. Le bénéfice opérationnel a augmenté de 10% à 8,4 milliards de dollars et le bénéfice net de 22% à 5,7 milliards de dollars, a également indiqué l'entreprise mardi dans un autre communiqué.


Le patron de la nouvelle entité sera Mick Davis, 53 ans, qui est actuellement à la tête de Xstrata. Ivan Glasenberg, patron du négociant de matières premières Glencore, devrait être le directeur général adjoint du groupe issu de la fusion.


Xstrata recommande à ses actionnaires d'accepter cette "fusion entre égaux", dont la finalisation est prévue au troisième trimestre 2012. Alors que des rumeurs étaient dans l'air depuis des mois, Xstrata avait confirmé jeudi avoir été approché par Glencore.


Au terme de l'opération, les actionnaires de Xstrata - hors Glencore - détiendront 45% du nouveau groupe.


Le géant devrait peser 140 milliards

Le rapprochement entre Xstrata - quatrième groupe minier mondial et Glencore - numéro un mondial du négoce de matières premières crée un groupe à même de concurrencer les trois premiers acteurs miniers mondiaux que sont BHP Billiton (Australie/Grande-Bretagne), Vale (Brésil) et Rio Tinto (Grande-Bretagne). Il prendra le nom de Glencore Xstrata International.


En additionnant les résultats d'entreprise 2011 connus de Xstrata et de Glencore (lire ci-contre), la nouvelle entité pèse près de 140 milliards de dollars de chiffres d'affaires.


Le groupe de négoce Glencore, qui a lancé avec succès en mai 2011 son introduction à la Bourse de Londres et de Hong Kong, possède également des actifs miniers (zinc, cuivre, plomb, aluminium et autres), énergétiques (pétrole et charbon) et agricoles (coton, tournesol, blé, sucre notamment).


La multinationale s'approvisionne aussi auprès de 7000 soustraitants, et est propriétaire d'installations portuaires, d'entrepôts et d'une flotte de navires. Xstrata est principalement coté à Londres, mais ses actions sont aussi traitées à la Bourse suisse avec un volume limité. Il extrait et traite des matières premières dans une vingtaine de pays, principalement du cuivre, du charbon, du ferrochrome, du nickel, du zinc, du vanadium et du platine.


agences/vkiss/olhor




Le top 3 des entreprises suisses

Glencore, Nestlé et Trafigura restaient début 2011 (ndllr: résultats pour toute l'année pas tous connus) les trois plus grandes entreprises suisses à l'aune du chiffre d'affaires.


Le géant zougois des matières premières Glencore International a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de près de 145 milliards de dollars. Nestlé avait conservé son deuxième rang avec des ventes de 109,7 milliards.


La troisième place était occupée par Trafigura, société de négoce de matières premières sise à Lucerne, avec un chiffre d'affaires de 79,2 milliards.


Publié Modifié

Glencore en un clin d'oeil

-Les opérations industrielles de Glencore mobilisent, directement ou indirectement, plus de 54'800 employés dans 30 pays. Les opérations marketing emploient quant à elles 2700 personnes

- Le chiffre d'affaires au 1er semestre 2011: 99,12 milliards de dollars (2010: 145 milliards de dollars)

- Glencore est active principalement dans trois domaines:

1) Métaux et minéraux: aluminium, zinc ou nickel
2) Energie: pétrole et produits pétroliers, charbon, coke
3) Agriculture: blé, maïs ou sucre

(sources: www.glencore.com)

Xstrata en chiffres

-La multinationale emploie, directement ou indirectement, plus de 70'000 personnes dans plus de 20 pays

- Le chiffre d'affaires 2011: 33,9 milliards de dollars

- Xstrata est active principalement dans les secteurs suivants:

1) Ferrochrome: alliage de fer et de chrome destiné à l'élaboration d'aciers inoxydables par la sidérurgie
2) charbon pour production électrique
3) cuivre, nickel, zinc

(sources: www.xstrata.com)