Publié

La Suisse 3e pays pour les très grandes fortunes

Près de 100 milliardaires vivent en Suisse, une forte proportion pour un petit pays.
Parmi les individus les plus aisés, la Suisse s'inscrit en troisième position, derrière la Chine et les Etats-Unis.
En matière de très grandes fortunes, la Suisse est numéro trois mondial derrière les Etats-Unis et la Chine. Quant à la richesse moyenne des ménages exprimée en dollars, elle a doublé dans le pays depuis une décennie, profitant de la force du franc, selon un rapport du Credit Suisse.

La progression a été particulièrement marquée sur l'année 2010, faisant de la Suisse le seul pays au monde où la fortune moyenne des ménages a largement dépassé la barre des 500'000 dollars par adulte, relève l'étude annuelle du Credit Suisse sur la richesse de la population mondiale ("global wealth report").

Toutefois, la croissance enregistrée depuis 2000 est presque uniquement imputable à l'appréciation de la devise helvétique face au dollar, nuance l'analyse.

Exprimée en francs, la fortune des ménages a en effet reculé en 2001 et 2002 pour afficher ensuite une légère tendance à la hausse.

La fortune des ménages se compose pour 59% d'actifs financiers, une part majoritaire qui n'a rien d'étonnante vu le poids de ce secteur en Suisse.

Autre constat, l'endettement moyen par adulte est l'un des plus forts du monde (131'000 dollars), ce qui reflète là encore la force de la devise helvétique, notent les experts.

Faible recul des inégalités

Par ailleurs, les inégalités dans la répartition de la richesse n'ont que faiblement reculé en Suisse depuis un siècle. Conséquence, une grande part de la population helvétique figure dans les échelons supérieurs de cette distribution.

Au sommet de la pyramide des individus les plus riches du monde, 1,8% est suisse, alors qu'avec ses 8 millions d'habitants, le pays ne représente que 0,1% de la population mondiale.

De fait, en termes absolus, la Suisse ne compte que 622'000 millionnaires en dollars. Ce chiffre figure loin derrière la France, qui avec 2,6 millions rassemble plus de millionnaires que n'importe quel pays européen, ou derrière les Etats-Unis (10,061 millions).

Les experts du Credit Suisse prévoient une hausse de 50% de la fortune mondiale à l'horizon 2016. La Chine devrait devenir le deuxième pays le plus riche du monde à cette date, à la place du Japon, avec une fortune totale des ménages de 39 billions de dollars.

Les Etats-Unis conserveront vraisemblablement leur première place avec 82 billions de dollars.

ats/mre

Publié

Forte présence d'ultra-riches

Parmi les individus les plus aisés - soit ceux dont les avoirs nets dépassent les 50 millions de dollars - la Suisse s'inscrit en troisième position (3820 individus), derrière la Chine (5400) et les Etats-Unis (35'400), qui dominent encore largement.

Au total, la catégorie des ultra-riches rassemble 84'700 individus dans le monde, selon le rapport. Globalement, par rapport à l'année dernière, la richesse mondiale a augmenté de 18,4% à 231 billions de dollars, grâce à la fortune grandissante en Afrique du Sud, en Inde, en Australie, au Chili et à Singapour.