Publié

Gian Riccardo Marini prend la tête de Rolex

05 04 rolex key [Salvatore Di Nolfi]
Rolex a un nouveau directeur à sa tête, en la personne de Gian Riccardo Marini. - [Salvatore Di Nolfi]
Rolex a un nouveau patron, issu du sérail. Gian Riccardo Marini, 64 ans, prend avec effet immédiat la tête du groupe horloger genevois. Il remplace Bruno Meier, qui avait succédé à Patrick Heiniger fin 2008. De plus, une nouvelle fonction est ajoutée à l'organigramme.

"Compte tenu du développement des activités industrielles et commerciales du groupe en Suisse et à l'étranger, le conseil d'administration a décidé d'actualiser les structures de l'entreprise", a indiqué celle-ci mardi dans un communiqué.

Gian Riccardo Marini dirigeait jusqu'alors la filiale italienne du groupe. Avec son énorme expérience de quelque 40 années au sein de Rolex, il est considéré comme la bonne personne pour préparer la société aux défis futurs, a précisé une porte-parole à l'ATS.

Bruno Meier aura ainsi écrit une page de transition à la tête du groupe, lui qui avait remplacé fin 2008 le démissionnaire Patrick Heiniger, mettant fin à un demi-siècle de présence de la famille Heiniger à la direction. Issu du monde bancaire, il était entré chez Rolex en 2005 comme chef des finances. Interrogée par le Tages Anzeiger, Virginie Chevailler justifie le changement stratégique par la nécessité de faire face à une "croissance forte" et la volonté de "rester la marque leader sur le marché des montres".

Un directeur des filiales étrangères

La nouvelle fonction crée par le conseil d'administration de Rolex est celle de directeur des filiales étrangères du groupe. Daniel Neidhart, actuel responsable du marché chinois, a été nommé à ce poste avec effet immédiat également. Il restera basé à Hong Kong.

Figurant parmi les acteurs majeurs du marché horloger mondial, Rolex entretient le plus grand secret quant à ses performances. On prête au groupe, qui emploie plusieurs milliers de personnes, un chiffre d'affaires annuel de quelque 3 milliards de francs.

ats/vkiss

Publié