Au cours des trente dernières années, le nombre de milliardaires dans le monde s'est fortement accru avec le boom des technologies, l'expansion des marchés financiers, la flambée de l'immobilier et l'essor des économies émergentes, explique la banque suisse, qui publie régulièrement une étude sur le patrimoine des milliardaires.
Mais dans la neuvième édition de son étude, la banque, active dans la gestion de fortune, constate "pour la première fois" une percée des nouveaux milliardaires qui le sont devenus par héritage.
Plus de 130 nouveaux milliardaires en un an
Selon son décompte, quelque 137 personnes sont devenues milliardaires entre avril 2022 et avril 2023, dont 53 par héritage. La fortune cumulée de ces derniers se montait à 150,8 milliards de dollars (132 milliards de francs), dépassant celles des 84 personnes devenues milliardaires en ayant créé elles-mêmes leur entreprise. Le patrimoine cumulé de ceux-ci atteignait 140,7 milliards de dollars, d'après ces estimations.
La banque attribue en partie cette évolution à l'assèchement des introductions en Bourse en 2022 et début 2023, de nombreux entrepreneurs n'ayant ainsi pas pu monétiser la valeur de leur entreprise.
Mais "les héritiers sont en train de gagner en proéminence", estime Benjamin Cavalli, directeur des clients stratégiques au sein de la gestion de fortune d'UBS, en préambule de l'étude.
Il s'attend à ce que le phénomène s'amplifie au cours "des 20 à 30 prochaines années", alors que "plus de 1000 milliardaires vont transmettre à leurs enfants un patrimoine estimé à 5200 milliards de dollars", selon les calculs de la banque, qui a obtenu ce chiffre en additionnant la fortune de milliardaires âgés de 70 ans ou plus.
Hausse de 7%
D'après UBS, qui est devenu un mastodonte de la gestion de fortune avec le rachat de Credit Suisse, le nombre de milliardaires s'est accru de 7% au niveau mondial entre avril 2022 et avril 2023, avec 2544 milliardaires recensés dans le monde. Après une chute dans l'étude de l'année passée, leur patrimoine a rebondi de 9% cette année, formant ainsi une fortune cumulée de 12'000 milliards de dollars.
Pour la première fois depuis que la banque publie cette étude, la zone Europe Moyen-Orient et Afrique est celle qui a le plus progressé en raison d'une envolée de la consommation qui a fait décoller "les profits et cours des actions des grandes sociétés de luxe et cosmétiques en France", détaille la banque.
>> Lire aussi : Gérard Wertheimer toujours en tête du classement des 300 fortunes de Suisse
afp/vajo