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Une entreprise suisse d'avions électriques prend de la hauteur au Canada

Le Canada a choisi une entreprise suisse, H55, pour produire des batteries pour avions électriques. [RTS - Le Canada a choisi une entreprise suisse, H55, pour produire des batteries pour avions électriques.]
Le Canada a choisi une entreprise suisse, H55, pour produire des batteries pour avions électriques / 19h30 / 2 min. / le 20 janvier 2023
Le Canada et le Québec vont investir des millions pour construire une usine de production de batteries électriques à Montréal. Sur ce marché hautement concurrentiel, les Nord-Américains ont choisi la technologie développée par l'entreprise suisse H55, spin-off issue de Solar Impulse.

Le Canada, un des 10 plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, vise la neutralité carbone en 2050. Le pays investit des milliards dans la mobilité, notamment pour développer une filière de production d’avions électriques.

L'entreprise H55, basée en Valais, doit maintenant réussir à automatiser sa production pour permettre au Canada de produire des centaines de milliers de batteries dès 2024. Bien qu'encore en discussion, le montant d'investissement avoisinerait les 14 millions de francs, estime la RTS.

Pierre Fitzgibbon, qui dirige le ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’énergie du Québec a visité l'entreprise valaisane après avoir participé au Forum de Davos. Selon lui, réduire l’empreinte carbone du trafic aérien sera une étape capitale pour atteindre la neutralité carbone.

>> Sur le sujet : Le Canada est le plus mauvais élève des pays du G7 en matière de climat

Une entreprise pionnière

L’investissement canadien est une reconnaissance importante pour le fondateur de H55, André Borschberg, et ses 80 collaborateurs.

La société a déjà construit trois avions électriques, qu'elle développe et teste à l'aéroport de Sion. Le directeur de H55 note qu'il n’y a aucune entreprise du secteur aérien qui n'essaie pas aujourd'hui de développer l’électrique et d'autres technologies pauvres en CO2.

Après avoir effectué le tour du monde en avion solaire avec Bertrand Piccard à bord de Solar Impulse, André Borschberg a créé H55 en 2017 à Sion. Elle s'est spécialisée dans le développement, l'intégration et les essais en vol de systèmes de propulsion électrique.

>> Revoir le reportage du 19h30 lors de la présentation de l'avion électrique de H55 en 2019 :

André Borschberg présente à Sion un avion biplace solaire qui a une autonomie d'une heure et demie.
André Borschberg présente à Sion un avion biplace solaire qui a une autonomie d'une heure et demie. / 19h30 / 2 min. / le 21 juin 2019

Sujet TV: Nicolas Rossé
Adaptation web: Raphaël Dubois/Nicolas Rossé

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