Modifié

Podcast - Mais que se passe-t-il à la Silicon Valley?

Depuis fin octobre, les annonces de licenciements sont fréquentes chez Twitter, Meta, Google et la plupart des géants de la tech qui ont vu le jour à la Silicon Valley. Les GAFAM sont-ils au bord du gouffre? Et le modèle de travail paradisiaque mis en place dans le berceau de la tech a-t-il atteint ses limites? On en discute dans cet épisode du Point J avec Benoît Bergeret, directeur exécutif du Metalab for data, technology and society à l'ESSEC Business School.

Les GAFAM tels que Twitter, Google, Meta ou encore Amazon ont tous licencié ces dernières semaines. Jusqu'à environ 50% de son personnel dans le cas de Twitter ou 13% du côté de Meta. Mais licencient-ils pour les mêmes raisons? Et que signifient ces mesures économiques? Décryptage avec Benoît Bergeret, directeur exécutif du Metalab for data, technology and society à l'ESSEC Business School en France, qui a vécu 13 ans à la Silicon Valley.

L’argent commence à coûter un peu plus. Il y aura toujours de l’argent à la Silicon Valley pour les très bonnes idées et les bonnes innovations mais les investisseurs commencent à être plus regardants et donc à mettre la pression sur les dirigeants de ces sociétés.

Benoît Bergeret de l’ESSEC Business School

L'expert français explique que la philosophie du travail, la relation employeur-employé ne sont pas les mêmes à la Silicon Valley qu'ailleurs dans le monde. "Ces ajustements qui nous surprennent sont en fait la manière de fonctionner de la Silicon Valley. [...] C'es très loin des cultures de l'emploi en Europe où on privilégie la stabilité", décrypte-t-il. Mais les sommes qui sont levées par certaines start-up sur place font encore rêver les entrepreneuses et entrepreneurs, même ici en Suisse. "On rêverait d'avoir accès ici en Suisse à un capital comme celui auquel les gens ont accès à la Silicon Valley", affirme Nathalie Brandenberg, co-fondatrice de la start-up SUN Bioscience, active dans le domaine de la biotech et basée à l'EPFL?

Ce modèle mis en place par les GAFAM a-t-il atteint ses limites? La Silicon Valley sera-t-elle bientôt déserte? Et qu'en est-il des autres pôles d'innovation tels que celui de l'EPFL?

>> Ecouter l'épisode en entier:

LPJ VIGNETTE BASE Apple campus
Mais que se passe-t-il à la Silicon Valley ? / Le Point J / 13 min. / le 7 décembre 2022

Julie Kummer et l'équipe du Point J

Publié Modifié