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Migros affiche de nouvelles ambitions dans le café avec une dosette sans capsule

La guerre des capsules est déclarée: Migros s’attaque au marché des doses de café, dominé actuellement par Nespresso
La guerre des capsules est déclarée: Migros s’attaque au marché des doses de café, dominé actuellement par Nespresso / 19h30 / 2 min. / le 14 septembre 2022
Migros souhaite se renforcer sur le marché très concurrentiel du café en dosette. Le géant orange a dévoilé mardi une nouvelle machine à café, qui fonctionne comme une machine à capsules, mais se passe de l'utilisation de toute enveloppe plastique ou aluminium.

Baptisée CoffeeB, la nouvelle machine utilise une boule de café entièrement compostable. Elle est le fruit de cinq années de recherche des laboratoires Delica, propriété de Migros. Le groupe industriel est déjà très présent sur le marché du café en dosette en Suisse, mais également à l'étranger, notamment en France avec sa marque Café Royal.

Le président de la Fédération des coopératives Migros Fabrice Zumbrunnen, invité mardi dans le 12h30, parle d'une "révolution". "Nous réglons un problème fondamental, sans sacrifier la commodité de fonctionnement des machines dites à capsules et le goût du café, qui reste comparable", dit-il.

Migros affiche de nouvelles ambitions dans le café, en lançant une dosette sans capsule. [Keystone - Michael Bulholzer]
Migros affiche de nouvelles ambitions dans le café, en lançant une dosette sans capsule. [Keystone - Michael Bulholzer]

Des centaine de tonnes de déchets

Chaque année, la quantité de déchets produite par les capsules de café, dans le monde entier, s'élève à 100'000 tonnes, précise le communiqué de Migros, tirant les données de l'Euromonitor Passport 2021. "Bien que partiellement recyclables, les capsules sont en majorité jetées à la poubelle", écrit le géant orange.

La nouvelle machine de la Migros est simultanément lancée en Suisse et en France, et le sera en Allemagne au printemps 2023, précise encore l'entreprise. "Nous nous sommes efforcés d'utiliser des matériaux recyclés, d'avoir une note A+ et de pouvoir réparer notre nouvelle machine", indique Fabrice Zumbrunnen.

La "guerre" de la dosette

C'est au début des années 2010 que la "guerre des clones" a commencé: les challengers tentent de fendre la muraille des brevets de la filiale de Nestlé, Nespresso, et lancent des capsules compatibles. Rien qu'en Suisse, Coop, Lidl et Migros entrent dans la danse.

Durant la dernière décennie, des armées d'avocats spécialisés dans la propriété intellectuelle ont croisé le fer. Les tribunaux ont donné raison tantôt à Nestlé, tantôt à ses concurrents. En automne 2021, le Tribunal fédéral a décidé que la forme des capsules Nespresso ne pouvait pas être protégée par le droit des marques.

>> Relire : La forme des capsules Nespresso ne peut pas être protégée, juge le Tribunal fédéral

Nestlé, une longueur d'avance

En Suisse, selon l'analyste des biens de consommation chez Vontobel Jean-Philippe Bertschy, il y a une grande pénétration des machines à café compatibles avec les capsules Nespresso.

Nestlé est numéro un mondial du café, loin devant les autres, avec trois marques: Nescafé, Nespresso et Starbucks. Pour le moment, le Néerlandais JDE Peet's (L'Or, Maison du café ou encore Maxwell) est le seul concurrent qui a les moyens de provoquer des insomnies chez Nestlé.

>> Ecouter aussi la chronique "Alter Eco" dans La Matinale :

Alter Eco (vidéo) - Migros relance la guerre du café ?
Alter Eco (vidéo) - Migros relance la guerre du café ? / Alter Eco / 2 min. / le 6 septembre 2022

vajo avec ats

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