Modifié

Le franc suisse atteint un nouveau taux record face à l'euro

Depuis le début de l'année 2022, le franc n'a cessé de s'apprécier face à l'euro. [Ennio Leanz - Keystone]
Le franc suisse est à son plus fort niveau historique face à l’euro / Le 12h30 / 1 min. / le 16 août 2022
Le franc a une nouvelle fois enfoncé le plancher face à l'euro, atteignant lundi un record historique par rapport à la monnaie unique européenne. La tendance va se poursuivre.

A 13h01, la devise helvétique s'échangeait à 0,9644 franc pour un euro après être tombée à 0,9634 EUR/CHF peu après midi. Depuis le début de l'année, le franc n'a cessé de s'apprécier face à l'euro, la paire de devises s'échangeant encore début janvier à 1,038 EUR/CHF.

Les analystes de la Banque cantonale de Zurich anticipe un taux autour de 0,96 euro/franc sur un horizon à trois mois.

>> Voir aussi l'évolution du franc par rapport à l'euro sur 10 ans

Changement de politique monétaire

Cette tendance est accentuée par les récents changements dans la politique monétaire helvétique. Le 16 juin, la Banque nationale suisse (BNS) a relevé son principal taux directeur, à -0,25% (il s'établissait à -0,75% depuis janvier 2015 et l'abandon du taux plancher à 1,20 franc).

Cette décision renforce le franc, car elle rend les placements dans la monnaie nationale plus attractifs. Un point positif dans la lutte contre l'inflation (attendue à 2,8% pour 2022), qui est désormais la priorité de la BNS. Un franc plus fort limite en effet le coût des produits importés, qui sont les plus concernés par le renchérissement.

"Si le franc devait s'apprécier de manière excessive, nous serions disposés à acheter des devises," a toutefois assuré le président de la direction générale Thomas Jordan le 16 juin.

>> Lire à ce propos: La BNS relève son taux directeur et relève ses prévisions d'inflation

cab avec ats

Publié Modifié