Modifié

Swiss tourne la page du Covid-19 et renoue avec les bénéfices

Swiss tourne la page du Covid-19 et renoue avec les bénéfices. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Swiss tourne la page du Covid-19 et renoue avec les bénéfices / La Matinale / 15 sec. / jeudi à 06:26
La compagnie aérienne Swiss a renoué avec les bénéfices au premier semestre, après deux années de pertes liées à la pandémie de coronavirus et aux mesures sanitaires mises en place dans le monde.

L'entreprise vise toujours le retour à la rentabilité opérationnelle sur l'ensemble de 2022, malgré les incertitudes macroéconomiques et l'envolée des prix du pétrole.

"La tendance commerciale positive déjà amorcée au cours des premiers mois de l'année s'est encore renforcée au deuxième trimestre", a expliqué la filiale du groupe allemand Lufthansa jeudi dans un communiqué.

Le transporteur national a profité d'une solide demande au niveau des réservations et de ses efforts de restructuration pour améliorer sa performance financière. L'envolée des tarifs pour le kérosène, conséquence de la hausse des prix du pétrole, a été partiellement compensée par une augmentation des prix des billets d'avion. Le fret a également permis de remonter la pente en matière de résultats.

>> Ecouter aussi l'interview d'Yves Crozet, professeur d'économie à l'Université de Lyon 2 et spécialiste des transports, dans La Matinale:

Les avions de Swiss ont été cloués au sol plusieurs mois en raison de la crise du Covid-19. [Christian Beutler - Keystone]Christian Beutler - Keystone
Swiss tourne la page du Covid-19 et renoue avec les bénéfices / Interview d'Yves Crozet / La Matinale / 57 sec. / vendredi à 06:19

Le nombre de passagers multiplié par cinq

"Grâce au fort regain d'intérêt pour les voyages aériens, à l'augmentation du prix des billets et à l'amélioration des structures de coûts, notre situation de trésorerie a évolué positivement ces derniers mois", a souligné le directeur financier Markus Binkert.

Sur les six premiers mois de l'année, Swiss a ainsi affiché un résultat opérationnel positif de 67 millions de francs, après une perte d'exploitation de 398,2 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a quant à lui plus que doublé à 1,8 milliard de francs et le nombre de passagers transportés a été multiplié par plus de cinq à 5,3 millions.

Réinvestir dans le produit et le personnel

A l'instar de l'ensemble du secteur aérien, la compagnie aérienne suisse avait été sévèrement affectée par les restrictions sanitaires décrétées pour lutter contre la pandémie de coronavirus. En 2020, elle avait inscrit une perte opérationnelle de 654 millions de francs et en 2021 un résultat négatif de 427,7 millions.

En 2019, avant l'éclatement de la pandémie, l'entreprise avait encore enregistré un bénéfice opérationnel de 578 millions de francs.

Un retour à la rentabilité prévu sur l'exercice 2022

Grâce à la reprise du trafic aérien mondial et aux mesures de restructuration - réduction d'environ 15% de sa flotte et suppression de centaines d'emplois à temps plein - Swiss table sur un retour à la rentabilité sur l'ensemble de l'exercice 2022, sans plus de précision.

Pour Dieter Vranckx, directeur général de Swiss, le retour à la santé financière permet à la société de réinvestir "dans l'amélioration du service à la clientèle et dans son propre personnel, et donc de réduire plus tôt que prévu les mesures de crise".

Lufthansa, maison-mère de Swiss, a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 259 millions d'euros (253,1 millions de francs), son premier bénéfice net depuis la pandémie de Covid-19. Le premier groupe européen du transport aérien prévoit pour cette année un résultat opérationnel d'au moins 500 millions d'euros.

ats/ther

Publié Modifié