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Arrivée aux portes de la Suisse, l'entreprise Flixtrain inquiète les syndicats

Arrivé aux portes de la Suisse, Flixtrain inquiète les syndicats. [Keystone - Daniel Reinhardt]
Premiers Flixtrains en Suisse, inquiétude des syndicats / La Matinale / 60 sec. / le 24 juin 2022
Le premier Flixtrain est arrivé jeudi soir à la gare badoise à Bâle, mais la compagnie n'a pas déposé de demande pour circuler en Suisse. Le Syndicat du personnel des transports (SEV) a déjà annoncé vouloir traquer toute tentative de sous-enchère en termes de salaire, de formation et de conditions de travail.

"Ce sont des sous-traitants qui exploitent le train et toutes les prestations s’y rattachant", relève le Syndicat du personnel des transports (SEV). "Nous savons comment cela fonctionne. Nous connaissons Flixbus aussi, qui fait partie du même groupe, et nous nous sommes renseignés auprès de nos collègues allemands. Notre crainte est celle du 'dumping' classique. Nous n'accepterons jamais des entreprises qui roulent sur le rail en Suisse sans convention collective de travail et avec des conditions de travail indignes de ce nom", explique Giorgio Tuti, président du SEV, dans La Matinale.

"Avec nos partenaires allemands de mobifair et du syndicat des chemins de fer et des transports allemand (EVG), nous allons examiner à la loupe les salaires, les conditions de travail et la formation des salariés concernés. Et nous combattrons toute tentative de dumping!", affirme-t-il encore.

A l'instar du groupe Flixbus, actif dans les transports par route, dont il fait partie, Flixtrain propose des trajets à bas coût. Pour le voyage entre Berlin et Bâle, d'une durée de 08h00, l'entreprise a annoncé des billets dès 10 euros. Dans le sens du retour, le premier Flixtrain est parti vendredi matin de la gare badoise de Bâle pour atteindre Berlin en fin d'après-midi.

Trois à quatre sous-traitants

L’offre Flixtrain entre les deux gares est concrétisée par l’entreprise Netzwerkbahn Sachsen (NES) GmbH, sise à Dresde. Selon son site internet, elle propose principalement des prestations de trafic marchandises, mais également une ligne Flixtrain entre Berlin et Wiesbaden.

Entre trois et quatre sous-traitants s’occupent de l’accompagnement de la clientèle, de l'offre de restauration dans le train ainsi que de son nettoyage et de son entretien, souligne le SEV. Dans ces entreprises privées, le personnel n’est que très rarement organisé syndicalement, ou représenté dans une Commission du personnel.

Contrats individuels

Il n’existe aucun contrat collectif de travail, seuls des contrats individuels sont conclus, relève Helmut Diener, président de l'association allemande mobifair. Celle-ci s'engage pour la défense des intérêts du personnel et des clients dans les secteurs des transports et de la mobilité. Elle collabore avec les syndicats EVG et SEV.

"Nous craignons en outre que des économies soient faites sur la formation", poursuit Helmut Diener. Et "aucun vrai contrôle étatique n’est effectué quant au respect de la durée du travail et des pauses".

"Pour éviter que le personnel ne paie le prix de ces offres à bas coût, il est vital que les gens s’organisent syndicalement", affirme Giorgio Tuti. En Suisse, Flixtrain ne pourrait exploiter des lignes longues distances qu’en coopération avec les CFF, ceci jusqu’en 2029, date de fin de validité de la concession actuelle. "Ce n’est pas imaginable", estime le syndicat.

"Agir préventivement"

L'Office fédéral des transports a confirmé à l'agence Keystone-ATS qu'aucune demande en ce sens n'avait d'ailleurs été déposée par Flixbus. Mais après 2029, c'est ouvert, souligne Giorgio Tuti.

"Nous agissons donc aussi préventivement, pour dire clairement que nous n'accepterons jamais qu'une compagnie puisse rouler en Suisse aux mêmes conditions qu'en Allemagne. Concrètement, nous n'acceptons que des entreprises avec une convention collective de travail (CCT)", ajoute-t-il, se référant aux mauvaises expériences, notamment de sous-enchère salariale, faites en Suisse avec Flixbus.

>> Les précisions du 19h30 :

L’arrivée de la compagnie ferroviaire low cost FlixTrain en Suisse inquiète les syndicats de cheminots
L’arrivée de la compagnie ferroviaire low cost FlixTrain en Suisse inquiète les syndicats de cheminots / 19h30 / 2 min. / le 26 juin 2022

ats/jfe

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