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Le géant chinois Alibaba annonce un repli de 60% de son bénéfice

Pékin et le Covid mettent la rentabilité d'Alibaba à rude épreuve. [Keystone - Andy Wong]
Pékin et le Covid mettent la rentabilité d'Alibaba à rude épreuve / Le Journal horaire / 29 sec. / le 26 mai 2022
Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé jeudi un repli de près de 60% de son bénéfice net en 2021 et de lourdes pertes trimestrielles, sur fond de ralentissement économique et de durcissement réglementaire visant la tech.

Depuis fin 2020, les autorités se montrent intransigeantes contre certaines pratiques des géants du numérique, auparavant largement tolérées, en matière de collecte de données personnelles et de concurrence.

Pékin a ainsi multiplié les coups contre les puissantes entreprises de l'internet, empêchées de lever de l'argent à l'international ou mises à l'amende pour abus de position dominante.

Ces mesures ont fait perdre au secteur des milliards de dollars de capitalisation boursière. Longtemps considéré en Chine comme un modèle de réussite, Alibaba avait été le premier à subir la vindicte des pouvoirs publics.

Regain épidémique mis en cause

L'économie du pays est par ailleurs minée par les restrictions anti-Covid, avec une consommation au plus bas depuis deux ans et un chômage proche du record absolu, ce qui par ricochet pénalise les entreprises de commerce en ligne.

Dans ce contexte, Alibaba a fait état jeudi d'un repli important de son bénéfice l'an dernier. Il s'élève à 61,9 milliards de yuans (8,6 milliards d'euros), contre 150,3 milliards de yuans un an plus tôt, soit une baisse de 59%.

Au dernier trimestre de son exercice décalé, le groupe accuse par ailleurs quelque 2,3 milliards d'euros de pertes, qu'il met sur le compte du "regain épidémique en Chine, en particulier à Shanghai" et du confinement de plusieurs villes.

Incapable de fixer des objectifs

La faiblesse des dépenses des ménages pèse lourdement sur les entreprises de commerce en ligne, habituées jusque-là à une croissance exponentielle avec la banalisation des achats sur internet.

Alibaba s'est dit incapable de fixer des objectifs pour 2022 "compte tenu des risques et des incertitudes liées au Covid-19". Le groupe, longtemps pionnier du commerce en ligne, fait face ces dernières années à une concurrence de plus en plus agressive, notamment des sites Pinduoduo et JD.com.

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afp/jfe

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De loin pas le seul cas dans la tech

Les mauvaises performances d'Alibaba sont loin d'être un cas isolé en Chine dans le monde de la tech. Plus tôt jeudi, le moteur de recherche Baidu a annoncé quelque 120 millions d'euros de pertes au premier trimestre.

Déjà la semaine dernière, Tencent avait dévoilé un chiffre d'affaires trimestriel en quasi-stagnation sur un an. C'est la première fois depuis 2004 que le géant chinois de l'internet et des jeux vidéo enregistre une croissance atone.

Selon le média chinois d'information économique Caixin, Tencent s'apprête à licencier 10% de ses effectifs.

Menacé par une chute de l'activité en Chine d'un moteur de l'économie, le pouvoir a reçu la semaine dernière plusieurs patrons de la tech, suscitant l'espoir d'un rabibochage avec ce secteur sous pression depuis des mois.