Publié

La Suisse est très performante dans le financement de start-ups médicales

Instrument biomédical mis au point pour les chirurgiens (image d'illustration). [Keystone - Laurent Gilliéron]
La Suisse à la quatrième position des pays européens qui financent le plus de start-ups / Le 12h30 / 1 min. / le 8 avril 2022
La Suisse s’est démarquée l’an dernier en matière de financement des start-ups, en particulier dans le domaine médical. Elle se classe au quatrième rang européen en nombre de transactions derrière la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France, selon un recensement d'EY Suisse.

Les investissements en capital-risque dans des start-ups ont atteint 2,78 milliards de francs l'année dernière, soit moitié plus qu'en 2020. En termes de volumes, la Suisse est le septième pays européen.

Le nombre de rondes de financements réalisées en 2021 sur territoire helvétique a atteint 623 transactions (+15% en rythme annuel), le quatrième niveau le plus élevé en Europe, indique la filiale suisse du géant de l'audit et du conseil EY vendredi.

Un résultat "surprenant à certains égards"

Pour Dominique Foray, professeur d’économie de l’innovation à l’EPFL, cette performance reflète notamment la capacité de la Suisse à attirer des talents. Mais pour ce spécialiste, ce résultat n’allait pourtant pas complètement de soi, a-t-il souligné dans le 12h30 de la RTS.

"C'est un résultat surprenant à certains égards, parce que l'on sait que ce n'est pas le pays où ce modèle capital-risque/start-ups a été le mieux développé", a-t-il souligné. "Mais c'est moins surprenant quand on regarde notamment les secteurs où le phénomène se passe en Suisse".

Un modèle moins adapté à d'autres domaines

Et si cette forme de financement concerne surtout les domaines du biomédical et de la pharma, Dominique Foray souligne que cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'activité d'innovation dans d'autres secteurs.

"Cela veut dire que le modèle capital-risque/start-ups fonctionne moins bien pour certains autres domaines", a-t-il expliqué. "Il faut avoir une vision un peu plus complète du système avec l'idée qu'il se passe aussi des choses, une activité d'innovation importante, mais qui ne va pas être reflétée par ces indicateurs".

Zurich à la 5e place des villes européennes

Dans ce recensement d'EY, le classement des villes européennes place Zurich en cinquième position, sur la base de 197 rondes de financements. Londres, Berlin, Paris et Barcelone occupent le haut du tableau.

A l'échelle européenne, le nombre de rondes de financement a bondi d'un quart à près de 8400. Les volumes ont été plus que doublés (+141%) à 89,5 milliards de francs, selon les conclusions de ce baromètre 2021 des startups.

oang avec ats et Guillaume Meyer

Publié

Le zougois Quercis Pharma en tête

Le laboratoire zougois Quercis Pharma a attiré le plus de fonds, levant 132 millions de francs.

Le spécialiste lausannois en nouvelles thérapies Mindmaze a récolté 120 millions, tandis que la biopharma bâloise Bottmingen BS a obtenu près de 105 millions.

EY relève encore les levées du laboratoire oncologique zurichois Numab (plus de 92 millions) et celle du bâlois Bright Peak Therapeutics (plus de 90 millions), active dans les thérapies aux cytokines.