Publié

Migros toujours leader du commerce de détail en Suisse en 2021

Fruits et légumes frais du supermarché Migros de l'aile ouest de la gare CFF de Bâle, le jeudi 24 juin 2021. [Georgios Kefalas - KEYSTONE]
Le chiffre d’affaires de Migros en hausse de 2,3% en 2021 / Le 12h30 / 1 min. / le 29 mars 2022
Migros est resté l'année dernière le leader du commerce de détail en Suisse. Son chiffre d'affaires a augmenté de 2,3% pour se fixer à 28,9 milliards de francs, avec un bénéfice net de 668 millions de francs.

La rentabilité de Migros est revenue à la normale l'année dernière. Le résultat d'exploitation (Ebit) a atteint 800 millions de francs, contre 1,86 milliard en 2020, et le bénéfice net s'est établi à 668 millions après 1,76 milliard l'exercice précédent, a détaillé le distributeur mardi dans un communiqué.

Les chiffres de 2020 avaient été gonflés par les cessions des grands magasins Globus et du centre commercial Glattzentrum dans la banlieue de Zurich. En excluant ces effets exceptionnels, le bénéfice net s'était élevé à 555 millions en 2020, soit une augmentation de 20,4% en 2021.

Le chiffre d'affaires consolidé de la coopérative, corrigé des cessions, avait déjà été dévoilé en janvier. Il a été revu en légère hausse à 28,93 milliards de francs (+2,3%). Non ajusté, il a reculé de 3,4%.

Impacts de la crise du Covid-19 en 2021

"La pandémie de Covid-19 a de nouveau eu un impact sur la marche des affaires du groupe Migros en 2021", a indiqué le directeur général de Migros à l'ATS, Fabrice Zumbrunnen.

Alors que les secteurs des voyages, des loisirs et de la restauration ont subi des pertes liées à la pandémie, l'activité principale du commerce de détail "s'est développée avec succès".

En 2021, le chiffre d'affaires corrigé du commerce de détail de toutes les entreprises Migros a augmenté de 2,3% à 24,74 milliards de francs. Le total des ventes en ligne a quant à lui bondi de 15,5% à 3,24 milliards et représente désormais 11,2% du chiffre d'affaires total. L'activité de voyagiste, regroupée sous Hotelplan, a décliné de 11,9% à 654 millions.

>> Plus de précisions dans l'interview du 12h30 de Fabrice Zumbrunnen :

Fabrice Zumbrunnen, CEO de Migros, s'exprime lors de la conférence de presse de Migros le 29 mai 2022 à Zurich. [Michael Buholzer - KEYSTONE]Michael Buholzer - KEYSTONE
Résultats de Migros en 2021: interview de Fabrice Zumbrunnen / Le 12h30 / 3 min. / le 29 mars 2022

Impacts de la crise ukrainienne en 2022 ?

Fabrice Zumbrunnen ne prévoit pas pour l'heure de forte hausse des prix liée à la guerre en Ukraine. Mais à moyen terme, la coopérative ne pourra "vraisemblablement pas" empêcher une accélération des tarifs, a-t-il déclaré mardi à l'agence AWP.

Le géant orange va s'employer à minimiser pour ses clients les effets de l'envolée des coûts des matières premières et de l'énergie, notamment en tirant profit de la force du franc, a-t-il ajouté.

Le distributeur ne profite pas autant de la flambée des cours du pétrole, les marges de Migrol, qui regroupe les activités de stations-services, étant sous pression, a ajouté le patron.

ats/furr

Publié

Résultat d'exploitation (Ebit), bénéfice net et chiffre d'affaires

Le résultat d'exploitation, ou "Ebit" - pour "earnings before interest and taxes" - correspond à l'indication comptable de la différence entre les produits et les charges de l'exploitation d'une entreprise. Le résultat d'exploitation permet d'informer sur la performance économique d'une entreprise.

Le bénéfice net correspond quant à lui au résultat d'exploitation diminué de l'impôt et des intérêts. C'est ce que l'entreprise finira par mettre dans sa poche.

Le chiffre d'affaires correspond enfin à la somme totale des biens et des services vendus par une entreprise, en l'occurrence les différentes filiales du groupe Migros.