Modifié

Après 11,2 milliards de doses l’an dernier, la production mondiale de vaccins devrait doubler en 2022

Avec 11,2 milliards de doses en 2021, la production de vaccins pourrait doubler en 2022 et servir l’objectif de l’OMS [RTS]
Avec 11,2 milliards de doses en 2021, la production de vaccins pourrait doubler en 2022 et servir l’objectif de l’OMS / 19h30 / 2 min. / le 1 janvier 2022
Selon les fabricants, près de 24 milliards de doses de vaccin contre le Covid-19 devraient être produites en 2022, deux fois plus qu'en 2021. L'OMS en appelle à la solidarité pour atteindre le taux de 70% de vaccination dans tous les pays d’ici fin juin.

En 2021, 11,2 milliards de doses contre le Covid-19 ont été produites et 8,6 milliards ont été administrées sur la planète. Il n'y a toutefois que 3,6 milliards de personnes à être aujourd'hui pleinement vaccinées.

>> Relire : Un an d'une campagne de vaccination historique contre le Covid-19

L'Organisation mondiale de la santé déplore une mauvaise répartition des vaccins, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, où le taux de vaccination est parfois inférieur à 20 voire 10%.

>> La carte de la vaccination dans le monde, selon l'OMS:

La carte de la vaccination dans le monde. [OMS]La carte de la vaccination dans le monde. [OMS]

Objectif manqué en 2021

La production de vaccins l'an dernier aurait pu permettre de vacciner 40% de la population dans chaque pays. Cet objectif que l’OMS avait demandé aux Etats du G7 et du G20 de soutenir n’a pas été atteint, a regretté devant la presse le directeur général de l’OMS mercredi dernier: "40% c'était faisable! Et au-delà de la honte morale d'avoir échoué, cela a coûté des vies humaines et laissé le champ libre au virus de circuler sans contrôle et de pouvoir muter", a déclaré Tedros Ghebreyesus.

En 2022, la production pourrait doubler selon les décomptes de l’Unicef pour atteindre près de 24 milliards de doses sur l’ensemble de l’année. Dix milliards de doses de vaccin à vecteur viral comme celui d’AstraZeneca ou Johnson&Johnson, six milliards de doses à ARN messager (Moderna, Pfizer Biontech), cinq milliards de préparations à virus inactivé (Sinovac, Sinopharm) et trois milliards de vaccins à protéines recombinantes (Novavax)

Prévenir les variants

"J'appelle tout le monde à prendre une résolution de Nouvel An, celle de soutenir ensemble la campagne visant à vacciner 70% des populations d'ici mi-2022. Nous avons 185 jours pour réussir. Le compte à rebours commence maintenant", a plaidé Tedros Ghebreyesus.

L'objectif de 70% de personnes vaccinées dans chaque pays du monde doit servir à la protection des populations vulnérables, mais aussi à lutter contre la prolifération globale du coronavirus. Plus la population de virus sera grande et plus les risques de mutations menaçantes pour l’humanité seront importants, martèle l’Organisation mondiale de la santé. Elle en appelle à une action solidaire des Etats.

Sujet TV: Pascal Jeannerat

Version web: Antoine Schaub

Publié Modifié