Publié

Nestlé réduit sa participation dans L'Oréal à 20%

Alter Eco (vidéo) - Nestlé s’éloigne encore de l’Oréal [RTS]
Alter Eco (vidéo) - Nestlé s’éloigne encore de l’Oréal / La Matinale / 2 min. / le 8 décembre 2021
Le géant veveysan de l'agro-alimentaire Nestlé réduit sa participation dans L'Oréal, la faisant passer de 23,3% à 20,1%. Cela permet ainsi au groupe cosmétique français de racheter 4% de ses propres titres afin de les annuler.

Cette opération se monte à 8,9 milliards d'euros (9,2 milliards de francs), ont annoncé les deux groupes mardi dans deux communiqués. L'Oréal explique qu'il annulera les 22,26 millions d'actions rachetées, au plus tard le 29 août 2022, qui représentent 4% du capital du groupe français.

Les autres actionnaires verront mécaniquement leur participation au capital augmenter, "y compris la famille Bettencourt Meyers" qui voit sa part passer "de 33,3% à 34,7%", précise le communiqué de L'Oréal.

Etape stratégique

Cette opération "constitue une nouvelle étape stratégique dans le renforcement de la stabilité actionnariale de L'Oréal, autour de la famille fondatrice Bettencourt Meyers et de Nestlé", déclare Jean-Paul Agon, président du conseil d'administration de L'Oréal, cité dans le communiqué.

Nestlé ajoute qu'il continue de soutenir entièrement la stratégie de création de valeur de L'Oréal et gardera ses deux sièges au conseil d'administration de l'entreprise française.

Financement "équilibré"

L'Oréal affirme financer ce rachat "de façon équilibrée" entre trésorerie et un endettement. Le groupe avait annoncé au printemps le lancement d'un vaste programme de rachat d'actions. En avril 2021, il évoquait un rachat pour au maximum 1,2 milliard d'euros et 3 millions d'actions.

Nestlé a également de son côté lancé un programme de rachat d'actions. Il précise mardi qu'il modifie ce programme, qui devrait débuter le 3 janvier 2022: l'objectif est de racheter 20 milliards de francs d'actions sur la période 2022-2024, dont 10 milliards de francs pour la seule année 2022.

Les actions L'Oréal ont été vendues 400 euros pièce (416 francs).

afp/jpr

Publié