Modifié

Apple fournira des pièces permettant à chacun de réparer son iPhone ou son Mac

Une employée d'un magasin Apple (gauche) présente des iPhone à une cliente à New York le 24 septembre 2021. [AP Photo/Richard Drew - Keystone]
Une employée d'un magasin Apple (gauche) présente des iPhone à une cliente à New York le 24 septembre 2021. [AP Photo/Richard Drew - Keystone]
Apple va commercialiser pour la première fois des pièces détachées et des outils permettant à chacun de réparer certains modèles d'iPhone et d'ordinateurs Mac.

Des associations de consommateurs font pression depuis de nombreuses années sur Apple pour que les notices de réparation et les pièces d'origine soient plus largement accessibles.

Depuis 2019, des ateliers de réparation indépendants peuvent acheter ses pièces, outils et manuels. Le géant américain de la technologie alimente désormais 2800 ateliers indépendants en plus de ses 5000 réparateurs officiellement agréés.

>> Lire aussi: Apple ouvre la réparation des iPhone aux indépendants

Avec ce nouveau projet, le grand public pourra lui-même acheter des pièces et réparer son téléphone ou son ordinateur en suivant les instructions du manuel.

Ecrans, batteries et appareils photo

Apple a précisé que sa boutique en ligne proposera initialement environ 200 pièces et outils destinés à régler les problèmes les plus courants concernant les écrans, les batteries et les appareils photo des modèles iPhone 12 et 13.

Par la suite, les pièces pour les ordinateurs Mac qui utilisent la puce M1 d'Apple seront également proposées ainsi que celles destinées à des réparations encore moins courantes.

Les clients bénéficieront des mêmes prix sur les pièces et les outils que les ateliers de réparation indépendants et pourront renvoyer leurs pièces usagées à Apple après avoir effectué une réparation pour bénéficier d'une remise.

Apple prévoit de lancer le programme début 2022 aux États-Unis et de l'étendre à d'autres pays plus tard dans l'année.

>> Voir aussi le sujet de TTC sur un étudiant de l'EPFL qui a réussi à implanter une prise USB sur son iPhone

 

Un étudiant de l'EPFL a réussi à trafiquer son iPhone pour lui greffer une prise USB. Son enchère sur eBay affole les enchères [RTS]
Un étudiant de l'EPFL a réussi à trafiquer son iPhone pour lui greffer une prise USB. Son enchère sur eBay affole les enchères / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 2 min. / le 15 novembre 2021

Reuters/cab

Publié Modifié