Publié

La pénurie de semi-conducteurs fait fleurir le marché des voitures d'occasion

Les semi-conducteurs se font rares et freinent la production de voitures neuves. Conséquence: le marché de l'occasion explose
Les semi-conducteurs se font rares et freinent la production de voitures neuves. Conséquence: le marché de l'occasion explose / 19h30 / 1 min. / le 13 novembre 2021
Très utilisés par l'industrie automobile, les semi-conducteurs se font rares avec les pénuries actuelles et cela freine considérablement la production de voitures neuves. Résultat: le marché de l'occasion explose et les prix avec.

Les voitures d'occasion n'ont jamais connu un tel succès. Leurs ventes ont augmenté de 15% cette année, en grande partie en raison de la pénurie qui touche le marché automobile. En un an, les délais de livraison des véhicules neufs ont en effet été multipliés par trois.

Il fallait par le passé quelques semaines pour avoir un véhicule, cela prend maintenant jusqu'à neuf mois, a témoigné samedi dans le 19h30 de la RTS Daniel Feniello, le président du Salon de la voiture d'occasion, qui se tient ce week-end à Genève.

>> Lire à ce sujet : Les ventes automobiles paralysées par la crise des semi-conducteurs

Les garagistes à la chasse aux petites annonces

Pour satisfaire la demande, certains concessionnaires ont pris une nouvelle habitude: chaque matin, ils consultent les sites de petites annonces pour traquer la moindre occasion.

"On a besoin de cela, c’est un moyen de récupérer quelques véhicules. Ce ne sont pas des grandes quantités, mais cela vient alimenter nos parcs, cela nous permet de continuer nos affaires et de rentabiliser nos entreprises", explique Philippe Bolle, concessionnaire automobile.

Hausse des prix

Corollaire de cette demande en hausse, le prix des véhicules d'occasion a bondi de 5% et il pourrait encore s'envoler, car les semi-conducteurs sont aussi convoités par tous les fabricants de produits électroniques.

Ce cercle vicieux n’est pas spécifique à la Suisse. L'Europe entière a aujourd'hui les yeux rivés vers Taïwan et la Corée, les premiers producteurs de puces électroniques. Mais selon les spécialistes, la pénurie pourrait encore durer plusieurs mois.

Sujet TV: Charlotte Onfroy

Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié