Publié

Podcast - Essence, gaz, électricité... pourquoi ma facture flambe?

Le marché européen de l'énergie s'est emballé ces dernières semaines et les prix n'ont jamais été aussi hauts. Cela se reflète notamment au moment de faire le plein d'essence et sur la facture de gaz de certains consommateurs et consommatrices. Mais que s'est-il passé exactement?

"C'est une combinaison de différentes évolutions avec, au centre, le prix du gaz. Il a été multiplié par trois depuis le début de l'année", répond Nicole Mathys, cheffe de la section Bases à l'Office fédéral du développement territorial et professeure à l'Université de Neuchâtel.

Dans Le Point J, elle énumère différentes raisons qui ont pu conduire à cette flambée des prix: un hiver long et froid qui a débouché sur des réserves en énergies fossiles plus basses que d'habitude, peu de vent en Europe et donc moins de production d'électricité par les éoliennes, accentué par le manque d'alternatives dans la production d'électricité lié à la volonté de sortir du nucléaire, de même que le démantèlement de certaines usines à charbon, le tout couplé avec la reprise économique, notamment en Asie.

Comme le prix du gaz a augmenté, le prix des autres énergies fossiles a aussi augmenté.

Nicole Mathys, cheffe de la section Bases à l'Office fédéral du développement territorial

"Ces augmentations de prix affectent aussi la Suisse, mais pour le moment dans une moindre mesure. Nous dépendons des énergies fossiles importées de l'étranger et le marché de l'électricité est connecté avec l'Europe... mais le prix dépend de facteurs locaux, comme les taxes ou les tarifs pour l'utilisation du réseau électrique", souligne Nicole Mathys.

Alors comment expliquer l'augmentation du prix à la pompe à essence? Dans quelle mesure nos factures d'éléctricité vont-elles souffrir de cette flambée? Y a-t-il un lien le risque de "blackout" contre lequel Guy Parmelin a mis en garde cette semaine?

>> Ecouter l'épisode en entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
Essence, gaz, électricité... pourquoi ma facture flambe? / Le Point J / 12 min. / le 21 octobre 2021

>> Lire aussi: Le prix du gaz flambe, les autorités européennes en ordre dispersé


Jessica Vial et l'équipe du Point J

Publié