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La consommation toujours plus grande de café profite à Nestlé

Le télétravail a porté les ventes de café en capsules dans le monde. [Keystone - Adrien Perritaz]
Le télétravail a porté les ventes de café en capsules dans le monde. - [Keystone - Adrien Perritaz]
Le secteur du café a porté la croissance de Nestlé au premier semestre de cette année. Les trois marques qu'il commercialise (Nespresso, Nescafé et Starbucks) ont connu une forte demande, alors que l'attrait pour le petit noir ne cesse de grandir.

Plus de 2 millions de tasses de café sont bues chaque minute dans le monde, et la consommation ne cesse de progresser.

"La demande augmente beaucoup dans les pays émergents, elle est portée par la croissance démographique et par le fait que les gens passent du thé au café", a expliqué Matthew Barry, consultant chez Euromonitor, vendredi dans La Matinale de la RTS.

Télétravail et capsules de café

Mais un autre marché est aussi en plein boom, celui de la consommation chez soi. Avec la pandémie et l'avènement du télétravail, les marques qui livraient les restaurants - comme Lavazza par exemple - ont souffert, alors que la quantité de café bu à domicile explose.

"Les capsules, comme celles de Nespresso, sont faites pour reproduire l'expérience du 'Coffeshop' à la maison", a souligné Matthew Barry. "Si vous travaillez maintenant à distance, vous n'allez plus au café le matin et vous allez essayer de reproduire cette expérience chez vous".

Le trend des petites marques "premium"

La manière de consommer le café évolue également. Il devient un produit raffiné, qui se déguste. Et dans ce segment "premium", le marché est très dynamique.

"On parle d'un côté plus artisanal, torréfié localement", a expliqué Cyrille Jannet, directeur de Keuring Trading. "C'est un trend boosté par un nombre énorme de nouvelles petites marques qui, à mon avis, ont beaucoup de chances de succès dans la mesure où elles arrivent à passer à travers cette pandémie".

C'est donc une vague de fond, selon ce spécialiste. Mais une ombre existe dans ce tableau très positif: les prix risquent d'augmenter, en raison des problèmes logistiques liés à la pandémie ou de la météo défavorable au Brésil.

Sandrine Hochstrasser/oang

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