Publié

Le géant zurichois ABB livre des stations de recharge au Royaume-Uni

Une station de recharge du groupe ABB sur une autoroute en Suisse. [Keystone - Christian Beutler]
Le géant zurichois ABB livre des stations de recharge au Royaume-Uni / Le Journal de 7h / 10 sec. / le 24 juillet 2021
ABB va livrer ses stations de recharge ultra-rapides pour véhicule au Royaume-Uni. Le groupe zurichois a conclu un contrat, dont le montant n'a pas été dévoilé, avec le britannique Gridserve Electric Highway. À terme, le réseau Gridserve devrait couvrir 85% du réseau autoroutier ainsi que les villes du pays.

Le marché des bornes de recharge est en pleine expansion. Il pourrait devenir encore plus compétitif avec l'annonce de l'Union européenne de dire adieu aux véhicules à moteur thermique dans moins de 15 ans.

>> Lire : L'Europe présente un plan très ambitieux pour sauver le climat

Avec ce nouveau contrat, les chargeurs du géant zurichois vont être installés sur une cinquantaine de sites au Royaume-Uni.

ABB fournit plusieurs sociétés dont le consortium Ionity, formé par Daimler, BMW et Ford, qui veut se positionner comme un des gros acteurs du secteur.

Concurrence avec Tesla

Tesla est l'autre géant des bornes de recharge. Il est le premier constructeur automobile à avoir installé un réseau majeur de bornes de recharge. Jusqu'à présent, ces bornes étaient réservées aux véhicules Tesla, mais cela pourrait bien changer.

Le constructeur américain aurait décidé fin juin d'ouvrir son réseau de superchargeurs aux autres constructeurs automobiles.

Ce n'est pas la première fois qu'une ouverture du réseau Tesla est évoquée. En 2014 déjà, le patron de Tesla Elon Musk avait affirmé ne pas y être opposé.

Cynthia Racine/lan

Publié