Modifié

Les stocks de beurre suisse au plus bas, le contingent d'importation relevé

Les stocks de beurre suisse ne sont pas suffisants actuellement pour le pays [RTS]
Les stocks de beurre suisse ne sont pas suffisants actuellement pour le pays / Forum / 2 min. / le 22 juin 2021
La Suisse va devoir importer encore plus de beurre pour éviter d'en manquer. Les stocks indigènes ne suffiront pas à combler la demande. Pour la deuxième fois de l'année, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) relève le contingent d'importation.

Les volumes importés pourront atteindre 1000 tonnes supplémentaires. La hausse devrait garantir l'approvisionnement jusqu'en fin d'année.

Cette décision répond à une demande de l'Interprofession du lait, indique mardi l'OFAG. En février, le contingent avait déjà été relevé de 1500 tonnes.

Demande élevée en produits laitiers

La pénurie de beurre suisse s'explique par la demande élevée de produits laitiers depuis 2020, suite aux mesures du Conseil fédéral contre le coronavirus. Mais la quantité importée est relativement faible par rapport à celle qui est consommée, note l'OFAG. La consommation annuelle de beurre est de 40'000 tonnes. Les 1000 tonnes supplémentaires couvrent les besoins de moins de dix jours.

Cette situation intervient alors que la quantité de lait produite en Suisse est en hausse. Mais ce surplus est avant tout utilisé pour produire du fromage, qui rapporte davantage, plutôt que du beurre ou d'autres produits à base de lait.

"Pour nous, la hausse du contingent d'importation n’est pas un bon signal", indique Berthe Darras, secrétaire syndicale d'Uniterre en charge de la commission lait, dans l'émission Forum. "Le vrai problème vient du fait que le lait est utilisé pour la production du fromage, en raison d’une prime à la transformation fromagère, et qu'il est beaucoup plus intéressant de fabriquer des fromages pour l’exportation avec cette prime."

Il faudrait dès lors privilégier le marché indigène et pousser les laiteries à fabriquer à nouveau du beurre artisanal, préconise Berthe Darras, "car les consommateurs et consommatrices plébiscitent la production locale".

>> L'interview de Berthe Darras dans Forum:

Pourquoi importer du beurre en Suisse? Interview de Berthe Darras [RTS]
Pourquoi importer du beurre en Suisse? Interview de Berthe Darras / Forum / 4 min. / le 22 juin 2021

L'Interprofession du lait procédera à une nouvelle analyse de la situation dans deux à trois mois. Il est possible qu'elle demande un autre relèvement du contingent si la situation reste tendue sur le marché du lait.

>> Le sujet de l'émission On en Parle consacré à la crise du beurre suisse:

En 2020, la Suisse a dû importer du beurre étranger. La mention "B" est pour une provenance de l'Union européenne. [Michel Darbellay - DR]Michel Darbellay - DR
Où est passé le beurre suisse? / On en parle / 10 min. / le 12 octobre 2020

ats/jfe

Publié Modifié