Modifié

Hausse du prix des véhicules d'occasion en Suisse

Gros plan sur deux mains qui tiennent une voiture miniature et de l'argent. [AndreyPopov - Depositphotos]
Le prix des véhicules d'occasion est en augmentation / On en parle / 7 min. / le 9 juin 2021
Les spécialistes du domaine automobile constatent depuis plusieurs mois une augmentation du prix des voitures, surtout celles d'occasion. Cette hausse est notamment due à un retard dans les livraisons de véhicules neufs en raison de la pandémie, ont expliqué deux experts dans l'émission On en parle.

L'augmentation des prix des voitures d'occasion par rapport à février 2020 se situe entre 2 et 5%, toutes catégories d'âge confondues. Cette situation est la même dans toute l'Europe et n'est pas spécifique à la Suisse.

Les prix des occasions vont continuer à monter

La pandémie de coronavirus en est la cause: d'un côté, "avec les espaces de vente fermés, il ne s'est pas vendu de voitures", a expliqué Olivier Lourdin, responsable marketing et communication de Eurotax Suisse et Autriche à On en parle. "Dans le même temps, la demande a augmenté puisque les consommateurs ont fortement privilégié les déplacements individuels". Une offre réduite et une demande élevée ont inévitablement entraîné une hausse des prix, constatée par les spécialistes depuis "mi-2020, ce qui correspond plus ou moins à la fin du premier confinement en Suisse".

Et avec les difficultés de livraison de voitures neuves, provoquée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, la situation n'est pas près de s'améliorer. Olivier Lourdin prévoit de nouvelles augmentations de prix pour les voitures d'occasion durant le deuxième trimestre de 2021. Eurotax estime qu'à partir de 2022, "les prix devraient retourner à la normale et se stabiliser".

Vendez maintenant, mais attendez pour acheter

Pour Lorenzo Quolantoni, rédacteur en chef de La Revue Automobile, c'est le bon moment pour vendre son véhicule "un peu mieux et plus rapidement". Il recommande en revanche aux acheteurs d'attendre: "si on a déjà une voiture d'occasion, je dirais qu'il faudrait la garder et la tirer le plus longtemps possible, quitte à faire de l'entretien, pour autant que l'entretien ne soit pas trop onéreux par rapport à la valeur de la voiture".

Les types de véhicules les plus recherchés actuellement sur le marché de l'occasion sont "les SUV et les petites voitures économiques, du type Dacia Sandero ou Fiat 500".

Sujet radio: Théo Chavaillaz et Philippe Girard

Adaptation web: Sylvie Ravussin

Publié Modifié