Modifié

Heidi.news rejoint officiellement le giron du journal Le Temps

Les logos du Temps et de Heidi.news. [Christian Beutler - Keystone]
Le Temps annonce le rachat d’HeidiNews / Le 12h30 / 1 min. / le 18 mai 2021
Le Temps SA annonce mardi avoir racheté le média en ligne romand Heidi.news. Chacun des titres conservera son identité et une rédaction propre. En revanche, la rédaction en chef et la direction des deux médias seront communes. Les forces en matière de marketing et de technologie seront aussi partagées.

Cette opération n'est en rien surprenante. Elle avait été annoncée en novembre 2020 lors du rachat du Temps par la Fondation Aventinus, une entité dont le but est de soutenir des médias autonomes de qualité en Suisse romande. L'acquisition du portail d'informations a reçu le feu vert de la Commission de la concurrence (ComCo).

Financé par la Fondation Aventinus

L'opération porte sur un montant de 728'000 francs, soit un prix d'achat de 5 francs par action. La transaction, financée par la Fondation Aventinus, a fait l'objet d'analyses par des spécialistes, y compris en ce qui concerne la valorisation de la société éditrice de Heidi.news, selon un communiqué.

>> Relire: Le rachat de Heidi.news fait grincer des dents au sein du Temps

Le Temps SA se félicite de l'engagement de son propriétaire. Par ce geste, la fondation Aventinus "démontre sa volonté de maintenir et de développer en Suisse romande un centre de qualité et d'innovation dans les médias", souligne le journal romand.

Liens avec Le Monde

Par ailleurs, le conseil d'administration de la société Le Temps SA sera prochainement élargi à six membres. Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, y fera son entrée et rejoindra le président Eric Hoesli, Abir Oreibi, Yves Daccord et Tibère Adler. Une sixième personnalité indépendante doit encore être désignée.

>> Ecouter l'interview de Tibère Adler dans Forum:

Le rachat de Heidi.news par Le Temps: interview de Tibère Adler [RTS]
Le rachat de Heidi.news par Le Temps: interview de Tibère Adler / Forum / 5 min. / le 18 mai 2021

Le Temps a en outre décidé de créer un conseil consultatif, dont la mission sera d'éclairer par ses conseils l'entreprise et le conseil d'administration sur des questions stratégiques de développement. La première présidente de cet organe sera la journaliste Sylvie Arsever. Les autres membres de ce conseil seront nommés bientôt.

>> Réécouter l'interview de la rédactrice en cheffe du Temps Madeleine von Holzen dans Médialogues:

Madeleine von Holzen, rédactrice en chef en charge de l'organisation éditorial du journal Le Temps et de Heidi.news. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]Salvatore Di Nolfi - Keystone
La nouvelle rédactrice en chef du Temps détaille ses objectifs éditoriaux / Médialogues / 20 min. / le 16 janvier 2021

ats/vajo

Publié Modifié