Publié

L'Italie inflige 100 millions d'euros d'amende à Google

L'Italie inflige 100 millions d'euros d'amende à Google [Denis Charlet - AFP]
L'Italie inflige 100 millions d'euros d'amende à Google / Le Journal horaire / 16 sec. / le 13 mai 2021
Le gendarme de la concurrence en Italie a imposé jeudi à Google une amende de plus de 100 millions d'euros pour abus de position dominante. Le géant de l'internet refuse sur sa plateforme Google Play une application tierce permettant de trouver des bornes de recharge pour les voitures électriques.

Selon une enquête du régulateur italien, "Google n'a pas autorisé" l'utilisation de l'application JuicePass, développée par le géant italien de l'énergie Enel, sur son système Android Auto qui permet à un véhicule de se connecter et d'obtenir de nombreux services.

"JuicePass offre une large gamme de services destinés à la recharge des véhicules électriques qui vont de la recherche d'une borne de recharge à la gestion de la recharge en passant par la réservation d'une borne", poursuit l'Antitrust.

Concurrence avec Google Maps

Cette application est en concurrence avec l'application Google Maps du géant américain qui ne permet pour le moment que de chercher les bornes de recharge pour les véhicules électriques.

"Google, en refusant à Enel X Italia (...) de rendre disponible JuicePass sur Android Auto, a injustement limité les possibilités pour les utilisateurs de l'application d'Enel", estime l'Antitrust qui avait ouvert une enquête en mai 2019.

Publié