Publié

Les perspectives du marché du travail s’améliorent en Suisse

Dans le secteur manufacturier, toutes les branches signalent une amélioration. [Gaëtan Bally - Keystone]
Reprise du marché de l'emploi en Suisse selon une enquête de l'EPFZ / Le 12h30 / 1 min. / lundi à 12:30
C’est une première en Suisse depuis le début de la crise sanitaire. Les entreprises qui prévoient d’engager du personnel sont désormais plus nombreuses que celles qui estiment devoir réduire leurs effectifs.

Le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ, le KOF, perçoit un large optimisme, toutes branches confondues, parmi les 4500 entreprises interrogées le mois dernier.

Dans l’assurance, la majorité des entreprises disent vouloir embaucher. Les indicateurs sont au vert, aussi, pour les autres services, la construction et le commerce de gros.

Ces attentes positives sur l’emploi ont fait fortement grimper le baromètre du KOF. L’indicateur avait chuté il y a un an, mais il a désormais rattrapé une grande partie de cette baisse. Selon les chercheurs, il est aujourd’hui juste au-dessous de sa moyenne à long terme.

L’hôtellerie-restauration reste en difficulté

L'indicateur de l'emploi dans l'hôtellerie et la restauration s'est établi à -34,5 points en avril, "ce qui constitue une valeur très faible d'un point de vue historique".

Les chercheurs discernent tout de même une lueur d’espoir: l’hôtellerie-restauration s’attend, elle aussi, à une amélioration sur le front de l’emploi, dans les mois à venir.

L'institut se base sur les réponses de plus de 4500 entreprises interrogées en avril concernant leurs prévisions et leurs attentes en matière d'emploi.

Guillaume Meyer/vl

Publié