Publié

Ces exportateurs qui ne veulent pas de l'accord-cadre avec l'UE

Ces exportateurs qui ne veulent pas de l’accord-cadre (vidéo)
Ces exportateurs qui ne veulent pas de l’accord-cadre (vidéo) / La Matinale / 3 min. / le 9 avril 2021
Hans-Peter Zehnder préside le groupe Zehnder, spécialisé dans les radiateurs et systèmes de ventilation. Il est l'un des fers de lance d'Autonomiesuisse, un mouvement initié par plusieurs entrepreneurs qui estiment que le projet d'accord-cadre ferait perdre à la Suisse ses avantages concurrentiels.

Forte aujourd'hui de 700 membres, Autonomiesuisse regroupe essentiellement des exportateurs qui ne veulent pas d'un tel accord, à l'inverse de la faîtière Economiesuisse. Leur position a de quoi étonner alors que l'objectif est de sécuriser l'accès des entreprises helvétiques au marché européen, et de rendre possibles de nouveaux accords bilatéraux.

>> Relire aussi : Une campagne pour un "meilleur accord-cadre" lancée par des entrepreneurs

Une érosion progressive

Pour Hans-Peter Zehnder, interrogé dans La Matinale, l’accord-cadre aurait pour effet une érosion progressive de la liberté économique et des bonnes conditions-cadres de la Suisse.

Le site de production de Zehnder à Granges (AG). [Zehnder]
Le site de production de Zehnder à Granges (AG). [Zehnder]

"Il faut voir que la politique de la Communauté européenne (CE), c'est d'égaliser les différents niveaux, par exemple dans le domaine économique. Pour nous, c'est important de pouvoir, par exemple, encore garder un niveau fiscal avec des taux modérés vis-à-vis de nos pays voisins", estime le dirigeant de cette entreprise qui emploie plus de 3000 personnes à travers le globe.

Le groupe Zehnder dispose notamment d'une usine à Gränichen (AG) qui produit des radiateurs essentiellement pour la Suisse, mais dont un tiers de la production est exportée vers les pays européens. Comme bon nombre de firmes de l'industrie des machines, l'Allemagne est le premier débouché du groupe argovien, devant la France et l'Italie.

La flexibilité qu'offre la Suisse est bien supérieure à celle des autres pays.Hans-Peter Zehnder

"Ici on travaille en équipes de 8h, mais on peut changer très vite. La flexibilité qu'offre la Suisse en ce qui concerne les heures de travail est bien supérieure à celle des autres pays. Le point central, c'est la fidélité des délais de livraison, et des livraisons à court terme", explique le patron.

L'entrepreneur ne croit pas que son entreprise serait particulièrement touchée si l'accord-cadre actuel devait entrer en vigueur. "Je crois que le pays y perdrait, et ça c'est ma motivation pour m'engager dans notre comité."

Selon lui, la fiscalité ou les heures de travail en Suisse seraient menacées, même si l'accord-cadre ne porte pas directement sur ces questions.

Interventionnisme craint

Pour Hans-Peter Zehnder, il y a une menace rampante sur les conditions-cadres si la Suisse dit "oui" au traité. Bruxelles exige par exemple que Berne, à terme, s’aligne sur certaines règles européennes concernant les avantages fiscaux aux entreprises.

Bien que cela reste encore très diffus, Autonomiesuisse craint un engrenage infernal. Le patron de Zehnder dit s’opposer à l’accord-cadre au nom d’une vision "à long terme", celle d’une entreprise familiale, pas centrée sur le profit immédiat. Ses arguments n’ont en tout cas pas convaincu les faîtières: sa démarche y est jugée "trop émotionnelle".

Guillaume Meyer/jfe

Publié

"Pas d'autre choix que de clarifier nos relations avec l'UE"

Certains élus n'hésitent plus à prédire la "mort" de l’accord-cadre avec l'UE, qui doit régler les futures relations entre Berne et Bruxelles. Interrogé dans La Matinale du 25 mars dernier, le vice-président de Swissmem François Gabella veut encore y croire: "Nous n’avons pas d’autre choix que de clarifier nos relations institutionnelles avec l'UE."

>> Revoir l'interview de François Gabella, membre d'Economieuissse :

François Gabella, membre du comité d'Economiesuisse, donne son avis sur l'accord-cadre avec l'Europe (vidéo)
François Gabella, membre du comité d'Economiesuisse, donne son avis sur l'accord-cadre avec l'Europe (vidéo) / L'invité-e d'actualité / 7 min. / le 25 mars 2021