Publié

Grosse facture pour les assureurs privés en raison de la pandémie

Une personne en télétravail pendant la pandémie de coronavirus, le 19 janvier 2021. [DPA/Keystone - Fabian Strauch]
2020, une année noire pour les compagnies d'assurance / Le 12h30 / 1 min. / le 1 février 2021
La pandémie de coronavirus entraîne une année noire pour certains assureurs privés. Au total, les sinistres liés à la crise actuelle atteignent près d'un milliard de francs. Le travail à domicile a fait baisser certains dommages, mais le nombre de cyberattaques a notamment explosé.

Les assureurs ont été sollicités avant tout pour des dommages en lien avec les pertes d'exploitation, indique la radio-télévision alémanique SRF. Mais les cas liés à l'assurance voyage, aux frais juridiques et à l'assurance-crédit ont aussi fortement augmenté en 2020 et restent depuis à un niveau élevé, selon l'association suisse d'assurance (ASA).

Le travail à domicile a eu des effets contradictoires. Pendant le confinement de mars à mai, les demandes d'indemnisation pour cambriolage ont chuté de près d'un tiers par rapport aux années précédentes, selon les chiffres de La Mobilière. Sur l'ensemble de l'année, le recul atteint 10%. Les accidents de voitures ont également diminué.

Multiplication des cyberattaques

En revanche, le nombre de cyberattaques a explosé en raison du travail à distance, selon l'ASA, qui table sur une hausse de 200%. Il s'agit encore d'estimations, puisque les sociétés membres n’ont pas encore communiqué leurs comptes actuels.

Malgré cela, il ne devrait pas y avoir de hausse de primes généralisée. "Nous avons constitué des réserves que nous allons dissoudre (...) et nous ne prévoyons pas de reporter cette charge", explique ainsi Stéphane Progin, responsable sinistres à La Mobilière. "Nous partons du principe qu'à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles", conclut-il.

Et pourtant, La Mobilière a été particulièrement été touchée par la crise, puisqu'elle avait une couverture assurance "épidémie" pour les PME, qui ne faisait pas de différence entre pandémie et épidémie. Dans ce domaine, les coûts totaux sont estimés à 300 millions de francs.

Sujet radio Camille Degott

Adaptation web Caryl Bussy

Publié