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Swiss mise sur la reprise du trafic long-courrier d'ici l'été 2021

La compagnie aérienne Swiss veut croire à une reprise du trafic long-courrier d'ici l'été. [KEYSTONE/Steffen Schmidt]
La compagnie Swiss mise sur la reprise du trafic long-courrier d'ici l'été 2021 / Le Journal horaire / 28 sec. / le 29 décembre 2020
Swiss veut croire à une reprise du trafic long-courrier d'ici l'été. Dans le cas où aucune amélioration ne devait intervenir, la compagnie aérienne ne pourra pas éviter des licenciements, estime le président du conseil d'administration.

"Dans notre planification pour l'été, nous tablons sur un volume de trafic représentant 50% du niveau d'avant la crise", relève Reto Francioni dans une interview publiée, mardi, par la "Neue Zürcher Zeitung". A cet effet, Swiss - propriété du géant allemand du transport aérien Lufthansa - compte tout particulièrement sur une reprise des liaisons intercontinentales, en particulier celles vers les Etats-Unis.

Selon le président du conseil d'administration, le niveau des réservations attendu pour l'été prochain devrait pouvoir être estimé à partir du mois de mars. Toutefois, "si, contrairement aux attentes, la situation ne s'améliore pas sensiblement d'ici l'été, nous ne pourrons pas non plus éviter les licenciements", avertit-il.

Début octobre, le patron sortant de Swiss, Thomas Klühr, avait indiqué dans la presse que la compagnie s'attendait à devoir supprimer 1000 emplois, notamment par l'entremise du gel des embauches, de formules de travail à temps partiel et de retraites anticipées.

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Plus d'un milliard restant sur le crédit bancaire

De manière plus générale, le modèle commercial de Swiss, qui repose en bonne partie sur la clientèle d'affaires, ne devrait pas trop souffrir de la multiplication des réunions virtuelles, estime Reto Francioni. "Mais je pense aussi que nous ne reviendrons pas à la situation prévalant avant la crise avant un certain temps, et que les réunions d'affaires demeureront virtuelles", note Reto Francioni. Pour un retour à la normale, il faudra attendre 2024."

Malgré un contexte de grande incertitude, Reto Francioni exclut, "sur la base de l'état actuel et de la planification", la possibilité d'un nouveau soutien financier de la Confédération. Selon ses calculs, Swiss devrait encore disposer en fin d'année de plus d'un milliard de francs sur le crédit bancaire de 1,5 milliard de francs mis à sa disposition.

Pas de carnet de vaccination

Par ailleurs, selon Reto Francioni, un carnet de vaccination pour les passagers ne représente pas un thème de discussion pour Swiss. "Il incombe aux gouvernements d'édicter des règlements d'entrée. Dans une phase de transition, les tests rapides au nouveau coronavirus constitueraient une mesure importante". L'harmonisation internationale, au moins au sein de l'Europe, serait également essentielle. "Cela permettrait d'accélérer la reprise."

>> Réécouter le sujet du 12h30 :

La vaccination pourrait être imposée pour avoir accès à certaines entreprises. [AP/Keystone - Thomas Kienzle]AP/Keystone - Thomas Kienzle
Certains secteurs privés voudraient rendre la vaccination obligatoire / Le 12h30 / 1 min. / le 28 décembre 2020

ats/vajo

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